INFORMATIQUE ET WEB
B ON nombre des modifications apportées sautent aux yeux du visiteur car elles touchent la présentation et l'organisation de l'accès aux contenus. D'autres, et pas des moindres, sont moins visibles car elles concernent la vitesse ou la pertinence de certaines fonctions. Pour Quotimed, le progrès sur Internet, c'est de faire oublier progressivement la machine et même son mode d'emploi.
Une navigation plus facile
A titre d'exemple, la présentation des pages a été organisée pour améliorer leur lisibilité et restreindre au minimum leur poids et donc le temps de chargement. Pour accéder plus facilement aux articles, le module de recherche a été installé sur chaque page. Grâce à quoi, l'ensemble des éditions du « Quotidien », des Congrès-Hebdo, des Cahiers « Informatique et Web » ou « Nutrition » a pu être intégré depuis le 1er janvier 1999. En matière de formation, les 162 cahiers de FMC sont maintenant accessibles en deux clics ; la totalité des annuaires a été regroupée en une seule rubrique mais ils restent utilisables à partir de chaque page du site.
Intégrer de nouvelles facilités de navigation, c'est répondre aux besoins de ceux qui ne considèrent pas qu'Internet est un passe-temps et sont las du parcours du combattant.
Les nouveaux services que nous avons mis en ligne s'efforcent de correspondre à la variété des attentes d'un maximum d'utilisateurs différents. Des outils de traduction voisinent avec la rubrique « Avis » qui sert à tous les contacts avec le site ou la rédaction du « Quotidien » (petites annonces, congrès à annoncer, réactions, etc.). Cette universalité, à laquelle tend Quotimed, nécessite la création d'une plate-forme médicale regroupant en un seul lieu les outils les plus fréquemment utilisés dans la vie des médecins. Mais universalité ne signifie pas uniformité, bien au contraire : tout a été fait, en même temps, pour améliorer l'individualisation, la personnalisation de l'accès aux informations, numéro un de Quotimed.
Dans cette optique, la présentation de la rubrique « Mon Quotidien » a été améliorée et son usage facilité. Elle regroupe l'ensemble des choix ou des préférences de l'internaute et permet de faire apparaître les articles, les services ou les informations générales ciblés les plus pertinents.
Autre exemple : une nouvelle fonction permet, grâce à une recherche contextuelle automatique, de proposer, dans la partie droite de l'écran, lors de la recherche d'un article, une sélection d'autres documents en rapport avec les thèmes contenus dans l'article affiché en réponse à la requête.
Internet aujourd'hui et demain
Internet est un support récent, et son contenu et sa forme sont encore en devenir, tant pour l'utilisation personnelle que professionnelle. Mais il n'y a pas de recette miracle ni de modèle universel. Outre-Atlantique, les internautes font preuve, pour l'instant, d'une sensibilité Internet sans rapport avec celle des Européens. Le domaine de la santé grand public draine jusqu'à 25 % des connexions aux Etats-Unis, alors qu'il se situe entre 6 et 8 % dans la plupart des pays d'Europe. On ne peut se contenter d'importer des modèles américains. Il faut, en revanche, s'adapter sans cesse en restant très réceptif aux comportements et aux besoins des médecins qui viennent aujourd'hui tester les sites qui leur sont destinés. En effet, ce ne sont pas les créateurs de sites qui font l'Internet mais ceux qui les utilisent. Tout doit être fait pour les amener à admettre que, demain, l'Internet médical sera, pour eux, un outil de travail pensé par des médecins pour des médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature