E N créant le prix Castor en 1998, initiative prise en étroite collaboration avec le Pr Philippe Reinert, chef du service de pédiatrie de l'hôpital intercommunal de Créteil, Aventis Pharma Théraplix s'est fixé pour mission de récompenser l'imagination et les efforts des équipes hospitalières qui ont conçu des projets destinés à améliorer la qualité d'hospitalisation de l'enfant malade. Les lauréats, en fonction des besoins qu'ils ont exprimés, se partageront une dotation totale de 150 000 F.
Cette année, le jury du prix Castor, présidé par le Pr Philippe Reinert, a sélectionné cinq projets, parmi les soixante-treize qui lui ont été présentés, et, pour la première fois, deux de ces projets s'adressent à l'adolescent.
Le 1er prix Castor 2000, avec mention spéciale du jury, a été attribué à « 4'Pat pour un cœur - Animal thérapie en pédiatrie », un projet de l'équipe de pédiatrie de l'hôpital Jeanne-de-Flandres (CHU de Lille) qui propose de faire appel à une association pour amener régulièrement des animaux domestiques dans l'enceinte de l'hôpital auprès des enfants malades afin d'adoucir leur sort.
Un atelier de photos numériques
Le 2e prix récompense l'équipe du service de chirurgie pédiatrique de l'hôpital Dupuytren (Limoges) qui souhaite créer un atelier de photos numériques pour permettre aux enfants de réaliser des mini-reportages numériques.
Les 3e et 4e prix vont permettre aux équipes de pédiatrie de l'hôpital de Saint-Dizier et de la clinique de l'Union de Vaulx-en-Velin de concrétiser leurs projets respectifs pour les adolescents : la création d'un lieu de vie où les adolescents auront à leur disposition livres, BD, vidéocassettes, consoles de jeux à l'hôpital de Saint-Dizier ; l'initiation aux arts plastiques, poterie, céramique, peinture... sous forme de stages d'une durée de 2 heures à la clinique de l'Union Vaulx-en-Velin.
« Livre, ouvre-toi, conte, envole-toi »
Le 5e prix a été attribué au projet de l'équipe du service de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier de la côte basque (Bayonne) « Livre, ouvre-toi, conte, envole-toi ». Il s'agit de la création d'un atelier conte s'adressant aux enfants qui relèvent d'une hospitalisation en hôpital de jour.
Animé par deux éducateurs spécialisés, cet atelier interactif de théâtre et de pantomime accueille les enfants par petits groupes de quatre ou cinq dans un cadre chaleureux. Le conteur utilise son expérience d'acteur pour mettre en scène le conte, il est relayé par un musicien qui reprend en musique et en chanson l'histoire contée.
Réunion organisée par les Laboratoires Aventis Pharma Théraplix, avec la participation du Pr Philippe Reinert (hôpital intercommunal de Créteil).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature