De notre correspondant
L ES Hospices civils de Lyon (HCL) fêteront en janvier 2002 l'anniversaire de leur création, il y a deux cents ans, avec une longue série de manifestations, de colloques, d'expositions et de conférences publiques prévus dans chacun de leurs dix-huit hôpitaux.
C'est en effet le 18 janvier 1802 qu'un décret créait la structure réunissant les hôpitaux lyonnais de l'hôtel-Dieu et de la Charité, dont le statut a servi ensuite de modèle à tous les autres hôpitaux publics du pays.
Le deuxième CHU français entend fêter dignement cet anniversaire. Mais il veut aussi lui donner un sens : pour le directeur général des HCL, François Grateau, le but recherché est de renforcer, chez les personnels, le sentiment d'appartenance à leur entreprise grâce à une meilleure approche du passé, et de « mieux intégrer l'hôpital dans la cité ». Et tenter de mieux faire comprendre aux Lyonnais le fonctionnement d'une institution parmi les plus anciennes de la ville, qui en reste le premier employeur (environ 20 000 personnes, dont 5 000 médecins).
Cette « recherche d'une meilleure visibilité du CHU » et de ses liens avec la ville sera concrétisée, notamment dans les expositions et les conférences sur des thèmes très spécifiques, religion, architecture, économie, éthique, sociologie. C'est naturellement un large pan de la mémoire collective lyonnaise que la démarche du CHU contribuera à mettre en valeur.
Chargé de l'organisation de la partie scientifique des commémorations, le Pr René Mornex, vice-président du conseil d'administration des HCL, a décidé d'y ajouter un deuxième aspect plus sensible et plus humain : la « mémoire vivante » des anciens médecins et personnels des hôpitaux, dont les témoignages, même s'ils ne portent que sur des aspects anecdotiques de la vie des établissements ou des services, vont être réunis et valorisés. Une partie de ce travail est déjà commencée ; le Pr Mornex souhaite la prolonger par un appel lancé à tous les anciens médecins et personnels des hôpitaux lyonnais aujourd'hui retraités aux quatre coins de France. Il suffit de lui téléphoner au 04.72.40.73.55, de lui écrire à la direction des HCL, 3, quai des Célestins, 69002 Lyon, ou de recourir à l'Internet, rene.mornex@chu-lyon.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature