M OINS d'un quart de la population mondiale jouit d'un système de protection sociale et moins de 5 % a une épargne suffisante pour faire face à une crise économique, selon un rapport de la Banque mondiale publié la semaine dernière.
Le développement des systèmes de protection sociale doit être considéré comme une priorité par les pays émergents, car il permet de faire sortir les gens durablement de la pauvreté, affirme le rapport.
La Banque mondiale prend notamment en exemple les initiatives prises en Argentine, en Colombie, en Jamaïque, au Guatemala, en République dominicaine et en Uruguay pour souligner que les systèmes de protection doivent être adaptés aux risques différents qu'affrontent les pays.
Des systèmes qui peuvent avoir plusieurs formes
« La Banque rappelle que la crise récente en Asie de l'Est, qui a frappé les marchés émergents de la Russie jusqu'au Brésil, ne montre pas seulement qu'il est urgent de protéger les pauvres et les populations vulnérables pendant les périodes marquées par des transformations ou des bouleversements, elle montre aussi que les filets de protection doivent être en place avant l'arrivée de la crise pour avoir toutes les chances de succès », souligne le rapport.
Selon la banque, ces systèmes de protection sociale peuvent revêtir plusieurs formes, allant d'un système bancaire solide et à des politiques non inflationnistes protégeant l'épargne au développement des organismes de microcrédit pour prêter aux plus pauvres.
Des programmes de travaux publics en cas de crise économique, la mise en place de systèmes d'indemnisation du chômage et d'assurance vieillesse sont tout aussi souhaitables, juge la Banque mondiale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature