Livres - Encadre Angoulême
C'est à l'initiative de l'ONG Equilibres & Populations que des auteurs africains issus d'une dizaine de pays (Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Gabon, Madagascar, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo) ont uni leurs efforts pour communiquer en images sur la santé et l'éducation dans leurs pays, dans le but de sensibiliser le jeune public par la bande dessinée. Ils ont ainsi illustré des sujets aussi divers que les enfants soldats, le mariage précoce, le SIDA, l'excision, la médecine traditionnelle, la contraception, etc. Leurs travaux seront rassemblés au sein d'un album, qui sera diffusé ensuite par l'intermédiaire des circuits pédagogiques dans les écoles et les collèges français.
Les festivaliers pourront découvrir en avant-première une sélection des meilleures créations issues de cette collaboration, l'exposition devant être présentée par la suite de façon itinérante dans d'autres villes françaises ainsi qu'en Afrique.
Du 25 au 28 janvier au Musée du papier.
Astérix écrase les autres
C'est encore Astérix, dont le volume 31 sortira en mars (un tirage de 3 000 000 d'exemplaires chez Albert-René) qui sera la vedette de l'année BD. Mais, signe de la très bonne santé et de la diversité du marché, les albums tirés à plus de 100 000 exemplaires seront nombreux. Avec quelques autres « poids lourds » : Boule et Bille, vol.28 (Dargaud, 700 000 exemplaires), Blake et Mortimer (Dargaud, 650 000), Largo Winch, vol.12 (Dupuis, 550 000), Spirou (Dupuis, 500 000), le Sommeil du monstre, vol.2, de Bilal (Humanoïdes associés, 350 000), Lucky Luke (Lucky Comics/Dargaud, 320 000), Joe Bar Team, vol.5 (Vents d'Ouest, 300 000), Cedric, vol.15 (Dupuis, 250 000), les Tuniques bleues, vol.44 (Dupuis, 230 000)...
L'anglais grâce à Tintin
Quelle chance ils ont, les bambins de CM1 - et tous les débutants de 7 à 77 ans - d'apprendre l'anglais sur les pas de Tintin ! C'est Harrap's, « tintinophile » averti, qui a eu la bonne idée, puisque l'enseignement de l'anglais est désormais obligatoire en primaire, de rééditer « Tintin au pays des mots », un dictionnaire anglais-français à la fois ludique et pédagogique, puisqu'il est illustré par plus de 900 vignettes extraites des albums de Tintin et complété par un index illustré français-anglais. Le vocabulaire utile au débutant - 2 300 mots -, sélectionné et mis en scène en collaboration avec une équipe de professeurs d'anglais, est traité de façon détaillée, et les notions essentielles de l'anglais sont rendues vivantes grâce à l'humour des situations et aux expressions des personnages de Hergé. Même le mémento grammatical et les verbes irréguliers semblent ainsi moins rébarbatifs !
« Harrap's. Tintin au pays des mots », 248 p., 129 F.
« Enkibilalandeuxmilleun » à Paris
L'année 2000 - comme bien d'autres auparavant et notamment 1987, année qui lui a valu le Grand Prix d'Angoulême - a été l'année Enki Bilal ; le seul mois de décembre a vu la parution de « Los Angeles - l'Etoile oubliée de Laurie Bloom » et du « Sarcophage », avec Pierre Christin, et de « Hors-jeu », avec Patrick Cauvin (Autrement), ainsi que de « Tykho Moon. Livre d'un film », avec Dan Franck, Fabienne Renault et Isi Véléris (Christian Desbois Editions).
C'est aussi chez cet éditeur que va paraître le catalogue de l'exposition « enkibilaldeuxmilleun », présentée actuellement à Paris avant une tournée mondiale.
Une exposition qui ne se veut pas une rétrospective, mais la recomposition de la mémoire de l'artiste, entre fiction et réalité. Plus de 300 mètres carrés sont consacrés à la présentation d'une large partie de l'uvre d'Enki Bilal avec des originaux de planches de bandes dessinées, des peintures, des vidéos, des sculptures, des objets personnels.
Bibliothèque historique de la Ville de Paris, du 20 janvier au 14 avril, de 10 h à 18 h, le dimanche, de 12 h à 19 h.
Les pérégrinations du docteur Albert Lombaire
Leur vie est un roman, que dis-je, une épopée qui mérite bien la bande dessinée ! La vie des médecins bien sûr et cela tombe bien puisqu'un nouvel héros vient de naître : le docteur Albert Lombaire.
« Vous prendrez bien quelque chose, docteur ? » met en scène un médecin généraliste plein de bonne volonté et de compétences mais confronté aux situations les plus abracadabrantesques et les plus désopilantes qui soient avec des malades plus ou moins imaginaires. Il aimerait bien parler d'amour à Cléo mais les mots de celle-ci, qui est psychothérapeute, et les maux urgents de ses patients, l'empêchent de se déclarer.
L'auteur de ces 44 histoires est un nouveau venu dans la bande dessinée, Bernard Swysen, belge de son état et donc fort d'une lignée d'experts en la matière. Son dessin est clair, ses personnages pittoresques - l'imposant Jos Devoldère-du-Kracklain, le patron de la clinique ou sa sur pharmacienne - et son propos, s'il est réaliste, n'est pas vraiment méchant.
On en reprendra bien une petite dose, docteur !
« Albert Lombaire. Vous prendrez bien quelque chose, docteur ? », par Swysen. Editions Castermann,46 p., 54 F
Des bandes dessinées pour les enfants hospitalisés
Florence Cestac ne se contente pas d'être une excellente dessinatrice à l'esprit acéré ; elle a voulu profiter de la « tribune » qu'est sa présidence pour lancer et parrainer l' « Opération Choupinette » : la collecte d'albums de bande dessinée au profit des enfants hospitalisés dans deux établissements, celui d'Angoulême et celui de Saint-Maurice, en banlieue parisienne. Des dons qui peuvent être déposés sur le stand Choupinette à Angoulême ou envoyés par La Poste.
Renseignements au 05.45.97.86.50.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature