Dans un livre entretien, Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle et de Vyv Care, détaille une série de propositions pour redessiner une « société d'égalité » et une organisation sanitaire fondée sur la solidarité et la complémentarité entre la Sécu et les complémentaires santé. « Les mutuelles ont un rôle fondamental à jouer pour éviter l'émergence d'un système de santé à deux vitesses, précise Stéphane Junique au « Quotidien ». Souci : elles sont banalisées au sein de la famille des complémentaires santé et reléguées au rang de payeur alors qu'elles sont aussi pourvoyeurs de soins et de services. »
L'ancien infirmier juge que l'État « ne peut plus tout » et que, dans ce contexte, les mutuelles doivent « s'ouvrir » afin de sortir des clivages traditionnels et du fonctionnement en tuyaux d'orgue du système de santé. Il propose de réorienter la politique de santé « vers le temps long de la prévention » en y associant les médecins et en misant sur la télémédecine – qu'il faudra « industrialiser » – et les objets de santé connectés.
L'égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active, Stéphane Junique, Timothée Duverger, eds. Les Petits matins, 176 pages, 14 euros, mai 2018
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature