X AVIER Beauvois est un naïf. Du moins ses personnages le sont-ils. Naïfs parce qu'ils croient pouvoir changer les choses, agir en tant qu'individus. Ainsi Mathieu ne veut-il pas accepter sans rien faire le licenciement de son père, à 53 ans, chassé de l'usine où il travaille depuis toujours et où sont entrés ses fils, pour avoir fumé une cigarette.
L'usine, comme dans « Ressources humaines », est encore le centre de la vie de cette famille modeste de Normandie comme des parents et amis. Et jusqu'à ce licenciement brutal, la vie ne semble pas si dure, d'autant que les parties de chasse au sanglier organisées par le patron fournissent la matière à d'inépuisables plaisanteries de repas ou de bistros.
Mathieu donc, ne trouve rien de mieux à faire que tenter de séduire la femme du patron, qui passe des soirées solitaires au casino. L'affrontement ouvrier-patron prend un chemin détourné, d'autant que s'y mêleront bien d'autres passions que la revendication sociale.
Le réalisateur a le mérite, à une séquence près (la mondialisation expliquée aux incultes) de ne pas alourdir les dialogues par des explications du comportement de ses personnages. Leurs actes ou simplement leurs attitudes suffisent à faire comprendre leurs états d'âme. Sa mise en scène fluide fait entrer simplement le spectateur dans l'univers de Mathieu, en partageant son regard sur les événements heureux ou dramatiques qui se succèdent - de la gaieté obligée d'un mariage à la beauté d'une promenade sur la falaise en passant par la sauvagerie de la chasse, le deuil ou la rupture.
Moyennant quoi, beaucoup repose sur les acteurs, qui sont à la hauteur. Nathalie Baye fait passer avec virtuosité toutes les nuances d'un personnage ambivalent, elle est exceptionnelle. Benoît Magimel est davantage d'un bloc, comme son rôle l'exige, tout de volonté et de passion.
Beauvois a encore l'intelligence de ne pas imposer de morale à cette histoire. Il n'y pas de gagnant, ni de perdant, juste des êtres humains qui ont tenté de vivre sans se laisser ballotter par les circonstances.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature