Paris fait son festival

Publié le 20/03/2001
Article réservé aux abonnés
1276506237Img21158.jpg

1276506237Img21158.jpg

CINEMA

P LUS de 60 avant-premières sont au programme du 16e Festival du film de Paris, qui se déroulera du 27 mars au 3 avril au cinéma Gaumont-Marignan, sous la présidence d'Alain Delon.

Après Los Angeles en 2000, Paris est jumelé avec une autre capitale du cinéma, Rome, et accueillera des acteurs, réalisateurs et producteurs italiens. Ainsi, c'est Claudia Cardinale qui donnera le coup d'envoi et présentera la soirée de clôture et c'est Ettore Scola qui présidera le jury ; on pourra découvrir à l'Atelier Renault des dessins originaux de Federico Fellini et des costumes de films (exposition organisée en association avec Cinecitta) et sur les Champs-Elysées des sculptures de Gina Lollobrigida ; une sélection de films italiens sera présentée.
Neuf premiers ou deuxièmes films inédits seront en compétition, dont « De si jolis chevaux », de Billy Bob Thornton, « Quand on sera grand », de Renaud Cohen, « Memento Mori », des Coréens Kim Tae-yong et Min Kyu-dong, « Maelström », de Denis Villeneuve. D'autres films s'affronteront pour le prix du public ou le prix de la presse. Des coups de chapeau iront à Carole Bouquet, Richard Bohringer, Edouard Molinaro, Bernard Giraudeau, Andrzej Zulawski, Elsa Zylberstein, Claude Miller, Mathilde Seigner, Pasquale Squitieri, Ennio Morricone, Virginie Ledoyen, Marin Karmitz et Pascal Greggory, qui choisiront chacun un de leurs films préférés parmi ceux qu'ils ont tourné.

Tél. 0826.02.27.27, www.festival.wanadoo.fr.

CARTON Rene

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6881