OMS : Douste sera-t-il encore en lice mercredi ?

Publié le 24/01/2017
OMS

OMS
Crédit photo : Yann Forget

Un concurrent de moins pour Philippe Douste-Blazy pour la direction de l'OMS ! Le Conseil exécutif de l'OMS a procédé mardi  à un premier vote sur les 6 candidats et a décidé d'écarter le postulant Hongrois, le Dr Miklós Szócska. Les prétendants à la succession de Martgaret Chan ne sont plus que cinq, a annoncé le Conseil exécutif de l'OMS à Genève.

Un deuxième vote aura lieu mercredi pour ne garder que trois candidats qui seront présentés à l'Assemblée mondiale de la Santé en mai. Cette fois-ci, le choix du futur directeur général sera décidé par les 194 pays membres de l'OMS, et non pas par le Conseil exécutif. 

Outre l'ancien ministre français, les cinq candidats encore en lice sont le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (Ethiopie), le Dr Flavia Bustreo (Italie), le Dr David Nabarro (Royaume-Uni) et le Dr Sania Nishtar (Pakistan). Ils seront auditionnés mercredi par le Conseil exécutif qui annoncera le résultat de son vote dans la soirée. 

L'actuelle Directrice générale de l'OMS achèvera son second mandat le 20 juin et son successeur prendra ses fonctions le 1er juillet.


Source : lequotidiendumedecin.fr