A L'AFFICHE A PARIS
Créée en 1970 à la Comédie des Champs-Elysées, cette pièce de Jean Anouilh nous plonge dans le monde du théâtre avec un héros, Julien Paluche, qui ne peut vivre que pour les planches, en mettant en scène, en dirigeant une troupe. Francis Perrin, qui avoue avoir vu la pièce des dizaines de fois lorsque François Périer la joua, ne pouvait pas ne pas, un jour, à son tour mettre en scène et incarner ce personnage qui séduit et irrite. Une évocation du monde des coulisses et toujours l'humour acide d'Anouilh.
Théâtre Comedia, du mardi au samedi à 20 h 30, en matinée le dimanche à 15 h 30. Durée : 2 h 15 avec entracte (01.42.38.22.22).
« Transferts »
Andréa Ferreol, Tom Novembre, André Falcon, une belle affiche pour cette pièce de Jean-Pierre About, dans une mise en scène de Jean-Claude Idée. Une fable simple : un dîner de famille, un dîner de chaque semaine. Un couple d'industriels à la retraite attend ses enfants. Mais, ce jour-là, surgit un inconnu...
Théâtre Montparnasse, à 21 h du mardi au samedi, matinées le samedi à 17 h et le dimanche à 15 h 30. Durée : 1 h 50 sans entracte (01.43.22.77.74).
« La Confusion des sentiments »
Zweig fascine le public, touché par ce bref récit qui dit comment le passé peut envahir le présent jusqu'à ligoter. Qui dit le déchirement d'un jeune étudiant sous l'emprise d'un professeur dont il ne démêle pas les sentiments véritables, pas plus qu'il ne comprend vraiment les humeurs de sa séduisante jeune femme. Stéphanie Tesson met en scène avec sobriété et dirige André Salzet (qui signe l'adaptation avec Pascale Paugam), Dominique Verrier, Myriam Amarouchène.
Théâtre du Renard, du mardi au samedi à 21 h. Durée : 1 h 20 sans entracte (01.42.71.46.50).
A L'AFFICHE EN BANLIEUE
« Conversation en Sicile »
Jean-Louis Benoit met en scène le beau texte d'Elio Vittorini, traduit par Michel Arnaud (Editions Gallimard/L'Imaginaire). Un texte qui date de 1938 et fit grand bruit à l'époque jusqu'à être interdit. Sans doute la femme que l'on y entend parle-t-elle trop librement, sans doute Silvestro, qui, après une lettre de son père, prend le train pour aller retrouver sa mère dans la montagne, est-il trop rétif... Dans la Sicile encore secrète, un texte unique que Jean-Marie Frin et Ninon Brétécher portent vers les spectateurs dans l'intimité du théâtre.
Théâtre de l'Aquarium, à la Cartoucherie de Vincennes, du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h (01.43.74.99.61). Jusqu'au 11 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature