Le nombre d'avortements a baissé régulièrement aux Etats-Unis ces dix dernières années, pour atteindre 1,1 million, comme en 1978, indiquent les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d'Atlanta. De 1990 à 1995, les interruptions volontaires de grossesse ont diminué de 15 %. Dans le même temps, les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux effectuant ce type d'intervention sont moins nombreux (- 14 %).
La plupart des femmes concernées ont moins de 25 ans, sont de race blanche (56 %) et non mariées (79 %). Pour 55 %, l'interruption a eu lieu à 8 semaines ou moins, pour 88 %, à 13 semaines ou moins, et pour 1,4 %, à 21 semaines. L'opération par curetage est majoritaire (97 %) et, dans un cas sur deux, « c'était la première fois ».
Enfin, les Etats-Unis ont le taux le plus élevé des pays développés pour les grossesses des adolescentes, avec 1 million par an : 95 % sont non désirées et près du tiers se terminent par un avortement, soit 315 000 au total.
Moins d'IVG aux Etats-Unis
Publié le 28/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6844
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature