Selon le baromètre santé de l’INPES 2009, plus de 75 % des médecins généralistes sont "très favorables" à la vaccination et 20 % "plutôt favorables", mais les avis divergent en fonction des vaccinations. Ils sont 87,5 % à proposer systématiquement le ROR aux enfants entre 1 et 2 ans; pour l'hépatite B, 94 % se déclarent favorables à la vaccination des adultes à risque, 79 % pour les adolescents et 68 % pour les nourrissons. En revanche, d'autres vaccins introduits plus récemment ont moins la cote, comme la vaccination antipneumococcique (62,7 % de très favorables) ou contre l'HPV (58.6 %). L'attitude vis-à-vis du BCG est plus ambivalente puisque seulement 42 % des généralistes d’Ile-de-France y sont favorables alors qu'elle y est recommandée chez tous les nourrissons et elle n'est proposée systématiquement que par 27,2 % d'entre eux. La vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes âgées progresse puisque 80,9 % des généralistes la proposent systématiquement, soit 10 points de mieux par rapport à 2003.
De cette enquête, il ressort aussi que 88,3 % des généralistes interrogés sont eux même vaccinés contre l'hépatite B, et près des trois quarts (74,8 %) déclarent s’être fait vacciner contre la grippe l’hiver précédant l’enquête, une nette progression depuis 2003 où le taux de vaccination était de 63,2 % chez les généralistes.
Une autre enquête publiée en septembre dans le BEH menée chez les professionnels de santé des établissements de soins montre qu'ils sont assez bien couverts pour les vaccins obligatoires, mais de manière insuffisante pour les vaccins recommandés; 91,7% sont vaccinés pour l’hépatite B, 95,5 % pour le rappel dTP, 94,9 % pour le BCG. Des chiffres qui tombent à 11,4 % pour la coqueluche, 49,7 % pour au moins une injection du vaccin contre la rougeole, 29,9 % pour la varicelle et 25,6 % pour la grippe.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature