L'Association française des transfusés (AFT) et l'Association des victimes de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (AVMCJ) dénoncent le « retard, l'opacité et l'iniquité des propositions d'aide d'urgence aux familles de victimes » de la MCJ. « Le 17 janvier, Mme Guigou a annoncé unilatéralement et sans concertation avec nous une prochaine circulaire sur le dispositif d'accompagnement des malades* se traduisant par des propositions d'aide qui nous apparaissent injustes dans leur montant et juridiquement inquiétantes », écrivent-elles. Pour l'AVMCJ, cette aide, distincte de toute notion d'indemnisation, « doit impérativement être du même montant que celle accordée, pour la même maladie, aux victimes de l'hormone de croissance » et être allouée dans un cadre juridique clair. En outre, les deux organisations se disent « choquées par un chantage conditionnant le paiement total des indemnisations à l'abandon de la mise en cause de responsabilités dans l'affaire du sang » contaminé. Selon elles, « ce chantage conditionne le versement du quatrième quart de l'indemnisation du Fonds, à l'abandon par les victimes des contentieux devant la justice ».
* « Le Quotidien » du 22 janvier
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature