SIDA, empoisonnement ou infection ? Des journaux américains et israéliens s'interrogent sur la cause du décès de Yasser Arafat, le 11 novembre dernier à l'hôpital militaire français de Percy.
Selon Avi Isacharov et Amos Harel, les deux auteurs du livre « la Septième Guerre », à paraître prochainement en France, « trois causes possibles du décès (du leader palestinien) existent ; une infection due à un microbe qui a déclenché un empoisonnement sanguin, le sida, ou un empoisonnement par voie orale, lors d'un dîner à son quartier général le 12 octobre 2004 à Ramallah ». « Des médecins et des experts avec lesquels je me suis entretenu, ajoute Avi Isacharov, parmi lesquels le Pr Johnny Gershoni, spécialiste du sida à l'université de Tel Aviv, et le Pr Gil Lugassi, sont formels : les symptômes décrits sont ceux du sida. » Mais l'auteur ajoute qu'un autre expert de l'infection à VIH, de l'université de Jérusalem, soutient le contraire. Toujours est-il que le rapport médical français, cité par le « New York Times », conclut qu'il est « hautement improbable que (le chef de l'Autorité palestinienne) soit décédé d'un empoisonnement ou du sida ». Le quotidien américain souligne cependant que les médecins palestiniens continuent de privilégier la thèse de l'empoisonnement.
Pour sa part, le journal israélien « Haaretz » assure qu'une « discussion parmi un grand nombre d'experts médicaux (...) montre qu'il est impossible de désigner une cause qui expliquerait la combinaison de symptômes qui ont conduit à la mort du patient ».
Selon « Haaretz », le Dr Achraf al-Lourid, médecin personnel de Yasser Arafat pendant ses dernières semaines, affirme que les médecins français ont trouvé le virus du sida dans le sang du patient ; le VIH lui aurait été inoculé par des agents israéliens « pour masquer un empoisonnement ».
Le journaliste de l'Agence France Presse qui a consulté le rapport français indique par ailleurs que « les biopsies réalisées ne sont pas parvenues au laboratoire d'anatomopathologie de Tunis » qui en avait fait la demande. « Cette disparition est très étrange car elle aurait pu permettre de déterminer clairement de quoi souffrait Yasser Arafat », déplore Avi Isacharov.
Questions dans la presse internationale
Mais de quoi est donc mort Arafat ?
Publié le 11/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276195747F_Img224281.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7798
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature