Le conseil d'administration des Hospices civils de Lyon, présidé par Raymond Barre, maire de la ville, a décidé que le futur hôpital pédiatrique de la ville portera le nom du Dr Charles Mérieux, l'industriel lyonnais décédé récemment.
Cette décision a soulevé les protestations de plusieurs leaders syndicaux des hôpitaux lyonnais, qui considèrent que le nom de Charles Mérieux constitue bien plus un symbole du « capitalisme international triomphant que celui de la pédiatrie ou de la santé publique ». L'ancien patron des Laboratoires Mérieux n'a lui-même jamais soigné un seul enfant de sa vie, affirment les opposants à ce choix.
Cet argument laisse de marbre le Pr René Mornex, vice-président du conseil d'administration du CHU de Lyon, qui a rendu un hommage solennel au Dr Mérieux. Pour lui, aucun autre nom ne pouvait faire l'unanimité comme celui du Dr Mérieux, « dont les vaccins ont sauvé des millions d'enfants dans le monde ».
En outre, à Lyon, nous a expliqué le Pr Mornex, « il n'y a pas d'autres personnalités de la dimension du Dr Mérieux » qui mériteraient de donner leur nom au futur hôpital pédiatrique dont l'ouverture est prévue en 2006 et qui aura 480 lits. Sa construction coûtera environ 900 millions de francs.
Lyon : polémique autour du nom de Charles Mérieux
Publié le 04/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
M. S.-R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6849
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature