Dans la vie, les débuts sont difficiles, parfois hésitants. Mais la vie, ce n’est pas du cinéma. Ce qui étonne dans les premiers films des frères Lumière ici magistralement présentés dans cette édition DVD, c'est d’emblée la maîtrise du cadre, la pertinence de ces saynètes de 50 secondes et surtout leur beauté enfin rendue au spectateur grâce au travail de restauration. On ne peut plus parler d’enfance de l’art pour ces bobines mais bien d’un pari fou et réussi sur les possibles d’une nouvelle technologie, celle du cinématographe qui se révèlera vite un art. Tout le futur du cinéma est déjà là, le témoignage, le documentaire, la fiction et même les premiers selfies avec ces scènes tournées chez les Lumière. Cet éloge des frère Lumière cinéastes et non pas seulement inventeurs n’est pas un hommage poli de reconnaissance pour le patrimoine légué. Mais ces deux DVD grâce notamment à l’entretien croisé Henri Langlois-Jean Renoir témoignent surtout de l’émotion esthétique qui saisit le spectateur devant ces images. Et si les frères Lumière étaient les premiers des cinéastes ?
DVD
Lumière
Publié le 05/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

2 DVD FT distribution, 19,99 euros.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature