De notre correspondant
O RGANISEE à Metz, l'édition 2001 de la conférence régionale de santé de Lorraine a dressé le suivi des dossiers considérés comme des priorités régionales : programme de prévention des suicides et des tentatives de suicide, plan de lutte contre les dépendances aux produits et dépistage du cancer du sein.
Le programme sur les suicides a pour but d'améliorer la connaissance épidémiologique du phénomène et d'identifier les premières manifestations psychiques pouvant conduire à une tentative. Géré par un groupe de pilotage pluridisciplinaire, relayé par de nombreux groupes locaux, il doit aussi améliorer l'accompagnement de toute personne confrontée à une situation suicidante. Un cadre de référence de ses actions (règles éthiques, formation des intervenants) et une évaluation ont été établis. Une diminution significative des suicides dans la région d'ici à 2003 en est attendue.
Le programme mis au point sur les dépendances (drogues, alcool, tabac et médicaments) a pour ambition « d'aider la population et les individus à répondre aux événements de la vie autrement que par la consommation de produits » en proposant des alternatives positives à ces comportements ; il entend développer les prises de conscience individuelles et collectives et responsabiliser les usagers face aux risques de ces consommations, tout en améliorant la recherche sur les addictions et les dépendances. Il se décline aux niveaux régional, départemental et local, avec 22 groupes locaux répartis dans toute la Lorraine.
Des actions de proximité
La conférence a également dressé un premier bilan du plan régional pour l'accès et la prévention aux soins (PRAPS), présenté il y un an. Il s'est traduit par la création de 17 permanences d'accès à la santé et aux soins et par des actions de proximité pour les publics les plus marginalisés. Ce plan, qui favorise une meilleure coordination entre les acteurs des champs sanitaires et sociaux, insiste aussi sur la lutte contre la souffrance psychique et la dépendance aux produits. Enfin, le programme régional de promotion de la santé lancé en 1999 s'est concentré, en 2000, sur « l'éthique des programmes régionaux de santé », incluant le respect de la personne, la dignité et le libre choix, ainsi que sur la rédaction d'une « charte de prévention » définissant et coordonnant les actions menées dans ce domaine.
Surmortalité
Comme le rappelle l'observatoire régional de la santé de Lorraine en présentant ses dernières statistiques, la région souffre toujours d'une surmortalité nettement supérieure à la moyenne française : elle occupe la 17e place pour les hommes et la 19e pour les femmes dans le classement des régions. C'est en Moselle que la situation est la plus défavorable, car les femmes de ce département occupent le troisième rang national pour la surmortalité et les hommes, le sixième. Si la mortalité infantile et les maladies cardio-vasculaires ont continué de reculer ces dernières années, on note dans la région une augmentation des cancers de la trachée, des bronches et du poumon et une forte incidence du diabète ; la progression de l'obésité, comme la proportion importante de fumeurs, en particulier chez les jeunes filles, constituent aussi d'importants défis régionaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature