La chirurgie orthopédique et traumatologique évolue si rapidement que l'information aux médecins risque d'être débordée. La Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot) qui célèbre son 81e congrès annuel, dans un contexte de nouveautés techniques et de nouveaux défis professionnels, telles l'évaluation des pratiques professionnelles et en particulier la formation médicale continue (FMC), veille à mettre à la disposition des médecins une « information continue » de ce qui ce passe en orthopédie. Ce congrès est l'occasion de le confirmer.
Cet événement qui réunit habituellement 3 000 congressistes, dont 800 étrangers, rythme la vie scientifique des orthopédistes. Outre la formation continue des orthopédistes la Sofcot s'occupe de celle des paramédicaux proches de la spécialité (un millier d'infirmières diplômées de bloc opératoire [Ibode] ainsi que des kinésithérapeutes vont venir pour des sessions spéciales). Elle se doit de penser aussi aux médecins, en particulier aux rhumatologues, aux généralistes et aux médecins du sport, qui sont les plus confrontés au quotidien à des pathologies osseuses et articulaires et aux suites de la traumatologie
La formation initiale des médecins en orthopédie-traumatologie à la faculté de médecine est devenue notoirement insuffisante et les enseignants hospitalo-universitaires déplorent que la part de cette spécialité soit de plus en plus réduite. La Sofcot a donc un devoir « d'information médicale continue » pour pallier ce défaut, ce qu'elle assume grâce aux publications scientifiques gérées par l'Académie d'orthopédie et grâce à un enseignement continu régi par le Collège d'orthopédie. C'est le congrès qui est la principale source de l'information avec des centaines de communications que l'on peut trouver dans un « livre des résumés » facilement utilisable pour les médecins puisque les titres sont regroupés par thèmes.
- Les symposiums, qui sont une spécificité de la Sofcot, sont consultables en intégralité sur le site, dès la fin du congrès, sous leur format de présentation Powerpoint et paraissent dans un numéro spécial de la Revue de chirurgie orthopédique, dans l'année suivant le congrès.
- Les conférences d'enseignement, qui contiennent une masse considérable d'informations sont extrêmement utiles pour les spécialistes en formation, mais aussi pour les médecins qui auraient besoin de fouiller un sujet précis, sans perdre de temps dans des recherches bibliographiques complexes. Chaque année, 16 conférences d'enseignement sont ainsi publiées dans un livre spécial dont la présentation est remarquable. Toutes les conférences des 10 dernières années sont aussi disponibles dans un CD-Rom offert par la Sofcot et publié par Masson-Elsevier. Dans ce CD-Rom on trouve aussi tous les numéros de la revue de Chirurgie orthopédique et traumatologique. Tout ceci est consultable sur le site de la Sofcot (WWW.sofcot.com.fr).
Les médecins peuvent aussi revenir à l'enseignement de base de l'orthopédie-traumatologie, grâce à un CD Rom facile à consulter et à copier (libre de droits) sur le site de la Sofcot ou sur le site de la faculté de médecine Lyon-Sud. Cet enseignement est tout particulièrement utile au médecin généraliste. Il contient un cours de 500 pages illustrées et 80 diaporamas. 8 000 étudiants en médecine inscrits au deuxième cycle dans 36 facultés françaises ont reçu ce CD en 2005 et aussi en 2006. La Sofcot l'avait distribué à ses 3 300 congressistes en 2004. Des mises à jour régulières seront faites sous la responsabilité de son collège.
Comme on le voit par ces nombreux exemples qui ne sont pas exhaustifs, « l'information continue » en orthopédie est donc bien disponible pour les médecins. Ils peuvent puiser à ces nombreuses sources. La Sofcot veillera à ce qu'elles ne tarissent pas.
Président de la Sofcot.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature