L ES hôpitaux européens ont des liens de parenté architecturaux. C'est évident à la lumière des premières réunions entre les différents partenaires du projet PAPHE retenu par la Commission européenne* dans le cadre du programme communautaire « Culture 2000 ».
Selon les pays, les participants viennent plutôt du monde de la santé ou plutôt de l'univers culturel. En France, c'est l'AP-HP et le ministère de la Culture et de la Communication ; en Grande-Bretagne, le MARU, centre de recherche sur l'architecture médicale ; aux Pays-Bas, le ministère de la Santé ; en Belgique, le centre d'action sociale de Bruxelles, un équivalent de l'AP-HP ; en Italie, les services culturels de la région Emilie-Romagne ; en Espagne, la direction culturelle de Catalogne ; en République tchèque et en Finlande, des administrations de la santé.
« Au fil des siècles, les concepts sont passés d'un pays à l'autre, explique Anne Pétillo, architecte à la direction du patrimoine et du logement de l'AP-HP. A la Renaissance, c'est le modèle italien du palais qui était suivi, tandis qu'au XIXe siècle on voit essaimer la conception pavillonnaire des hygiénistes anglais. » C'est ainsi que des spécialistes anglais ont fait des études sur l'architecture des hôpitaux en partant des besoins en soins. On repère d'ailleurs des traditions différentes d'un pays à l'autre, certains types de bâtiments comme les lazarets ou maladreries n'existant pas dans les pays se trouvant à l'écart des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On note aussi des disparités linguistiques, les termes « sanatorium » ou « hospice » ne recouvrant pas, par exemple, la même réalité, souligne Geneviève Jay, à la direction du patrimoine et du logement.
Le projet PAPHE, qui bénéficie d'une subvention européenne de 128 735 euros (845 000 F), va se décliner tout au long de l'année 2001. Au programme : réalisation et édition d'un livre blanc décrivant les modèles hospitaliers architecturaux européens à travers quelques exemples remarquables (cinq à huit par pays), création d'un site Web avec des propositions d'itinéraires hospitalo-culturels, participation aux journées européennes du patrimoine.
En France, outre l'AP-HP, plusieurs régions se sont associées au projet, par l'intermédiaire des directions régionales des affaires culturelles : le Nord, l'Alsace, la Bourgogne, la région de Montpellier. Pour sa part, l'AP-HP espère que la dynamique du projet incitera les hôpitaux parisiens à participer plus massivement aux journées du patrimoine. Une dizaine d'entre eux devraient proposer à cette occasion un rallye-jeu avec un questionnaire pour le jeune public.
En guise de conclusion, un colloque se tiendra à Paris, en décembre, sur le thème de la conservation et de la réaffectation des bâtiments hospitaliers.
* De son côté, le Conseil de l'Europe a appelé ses 41 Etats membres à effectuer rapidement un inventaire général de leurs hôpitaux ou hospices présentant un intérêt historique ou architectural et à prévoir des mesures de préservation (« le Quotidien » du 6 décembre 2000).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature