« L' APPROCHE des Laboratoires NicOx consiste à exploiter les propriétés du NO en greffant une structure libérant cet élément sur des médicaments déjà existant. Grâce à cette technique, on peut créer de nouveaux produits capables de libérer du NO dans les tissus et le sang de façon prolongée et contrôlée », explique le Dr Piero Del Soldato (directeur de recherche). Ce procédé a permis à la société NicOx de créer de nouvelles entités chimiques brevetées qui conservent l'efficacité des molécules-parents, tout en limitant l'incidence des effets indésirables. Le NO est « doté de propriétés qui lui permettent d'agir à la fois comme messager chimique intracellulaire et intercellulaire. Ces mécanismes confèrent au NO les propriétés pharmacologiques qu'on lui connaît : prévention et cicatrisation des lésions du tractus digestif, contrôle de l'activité cellulaire provoquée par l'inflammation et des autres médiateurs chimiques impliqués dans ce processus, inhibition de l'agrégation plaquettaire, de leur adhésion ou de celle des macrophages au niveau de l'endothélium, et la contribution, lors de la stimulation du système immunitaire, à la destruction de cellules cancéreuses, de bactéries, de virus et d'autres organismes pathogènes », rappelle le Pr Louis Ignarro (prix Nobel de médecine 1998, qui fait partie du conseil scientifique de la société NicOx).
Le rôle fondamental du NO dans ces mécanismes biologiques suggère que des médicaments qui le libèrent peuvent être développés dans de nombreuses indications thérapeutiques telles que la douleur, l'inflammation, les maladies cardio-vasculaires, la maladie d'Alzheimer, des affections respiratoires ou dermatologiques.
NO-aspirine
Parmi les premières molécules développées par les Laboratoires NicOx, une dizaine font l'objet de développement clinique. Le NCX 4016 (NO-aspirine), déjà testé avec succès chez l'homme, a démontré son excellente tolérance gastrique et une activité antithrombotique supérieure à celle de l'aspirine. Des études récentes ont permis de confirmer que ce produit administré à forte dose réduit l'étendue de l'infarctus du myocarde induit par ischémie et reperfusion (chez le porc anesthésié), alors que l'aspirine n'a, en revanche, aucun effet dans cette indication. « Ces nouvelles données ajoutées à celles concernant la capacité du NCX 4016 à réduire les lésions athérosclérotiques et la resténose vasculaire dans les modèles animaux laissent entrevoir des possibilités thérapeutiques dans le domaine cardio-vasculaire bien supérieures à celles de l'aspirine », analyse M. Michele Garufi (président-directeur général de NicOx).
NO-paracétamol
Parmi les autres médicaments développés, le NCX 701, nouveau dérivé nitré du paracétamol, a bénéficié d'essais cliniques dans des modèles animaux de douleur et d'inflammation. Ces études ont montré que le NO-paracétamol est huit fois plus puissant que le paracétamol pour réduire l'inflammation. Un essai de phase I est en cours chez 40 volontaires sains afin de déterminer la tolérance de ce composé et de définir son profil.
Le Laboratoire NicOx développe aussi le NCX-2216 un médicament candidat qui permettrait une protection des neurones cholinergiques dans la maladie d'Alzheimer par une activité anti-inflammatoire incluant l'inhibition de la voie des caspases.
En juillet 2000 l'effet de cette molécule dans un modèle de neuro-inflammation chronique du système nerveux chez l'animal a été mis en évidence.
Une conférence de presse organisée par les Laboratoires NicOx.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature