E NVIRON 20 % de la population française serait atteinte de reflux gastro-sophagien (RGO), mais cela reste un motif de consultation rare. Le RGO est souvent chronique, mais avec une stabilité dans le temps, l'évolution d'une forme bénigne vers une forme grave ou compliquée étant rare. Comme les symptômes sont évocateurs, le recours à un spécialiste n'est pas nécessaire. Les anti-H2 présentent l'avantage d'agir rapidement. Tagamet 200 mg effervescent a un effet tampon suffisant pour élever le pH dès la 3e minute et pendant l'heure nécessaire à l'action anti-acide systémique de la cimétidine, qui dure de 4 à 6 heures. Le faible dosage de cette formule est de bonne tolérance et permet une deuxième prise pendant la journée si nécessaire.
« Quelles sont pour vous les molécules qui ont représenté au XXe siècle des innovations et qui resteront au XXI siècle ? » Cette question posée par la SOFRES à 120 médecins généralistes à l'initiative des Laboratoires Entéris a fait apparaître la cimétidine au palmarès. Les praticiens ont répondu, dans l'ordre : la pénicilline (53 %), l'aspirine (20 %), l'insuline (14 %), la cortisone (8 %) et la cimétidine (7 %).
Des molécules de base, incontournables
« Ce hit-parade détonne car, pour une fois, l'éclairage ne porte pas sur les dernières molécules issues des biotechnologies et de la génétique ; à l'inverse, il confirme la formule : l'actualité, c'est l'éternel », commente le Pr Hervé Allain (université de Rennes). Au premier rang des citations, c'est la pénicilline qui gagne (33 %), suivie par l'aspirine (6 %), l'insuline (2 %), puis la cimétidine (1 %). On constate qu'il s'agit de molécules de base, incontournables, utilisées quotidiennement par les médecins du monde entier et des principes actifs à faible coût. Et, enfin, fait remarquer le spécialiste, ces produits sont tous devenus des outils de recherche en biologie, pour devenir qui « ligand endogène », qui « molécule de référence »; l'aspirine a fait faire des avancées dans le domaine des prostaglandines et des thromboxanes, la cortisone dans la chimie des stéroïdes, la cimétidine dans le vaste sujet du rôle de l'histamine et de ses récepteurs (H1, H2, H3...), etc.
« En gastro-entérologie, quels sont les cinq médicaments pionniers du XXe siècle ? » Les généralistes ont cité spontanément Mopral (27 %), Tagamet (24 %), loin devant Spasfon (8 %), Primpéran (7 %) et Raniplex (3 %). Le partage entre les anti-H2 et les IPP reflète la réalité de la répartition des diagnostics et de la prise en charge.
Enfin, il a été demandé aux praticiens ce qu'ils pensent de Tagamet. Pour 90 %, ils ont déclaré : « Tagamet a révolutionné le traitement de l'ulcère. » Et à 83 %, ils ont dit : « Tagamet est le pionnier des anti-ulcéreux modernes. » D'ailleurs, 48 % utilisent Tagamet 200 mg effervescent comme traitement de première intention dans la prise en charge du RGO.
Conférence de presse organisée par les Laboratoires Entéris, avec le Pr Hervé Allain (Rennes) et le Dr Dominique Lamarque (Créteil).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature