Les Français fument de moins en moins, et les ventes de tabac, qui déclinent régulièrement depuis 1992, ont repris leur décrue l'an dernier après deux années de stagnation, alors que les statistiques ne prennent pas en compte les achats effectués dans les pays voisins et le marché noir, qui représentent de 2 à 3 % des cigarettes consommées en France.
Pour les professionnels du secteur, le marché hexagonal reste rentable, avec un chiffre d'affaires de 85,8 milliards de francs, en augmentation de 3,3 % par rapport à 1999.
91 754 tonnes de tabac, tous produits confondus, ont été achetées en France en 2000, contre 93 083 l'année précédente, soit une baisse de 1,4 %. Les cigarettes, comme le tabac à pipe et à rouler, enregistrent respectivement un recul de 1,3 % et 2,9 %. Seuls les cigarillos et les cigares trouvent davantage d'amateurs (+ 2,4 %).
Au total, selon le Centre de documentation et d'information sur le tabac, il y a actuellement 15,5 millions de fumeurs en France qui ont grillé 82,5 milliards de cigarettes l'an dernier, au lieu de 97 milliards en 1991.
Quant aux recettes fiscales, qui servent à financer des dépenses sociales, elles ont progressé de 3,3 % en un an pour atteindre 64,4 milliards de francs.
Le tabagisme recule
Publié le 17/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6837
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature