Le purpura

Publié le 04/10/2005
Article réservé aux abonnés

« Il n'y a pas de relations claires entre Helicobacter pylori (HP) et la plupart des maladies extradigestives où il a été soupçonné », indique le Pr Jean-Charles Delchier (Créteil), président du Gefh, le « Groupe d'étude français des Helicobacter ». En dehors des relations démontrées avec des pathologies digestives (ulcère, cancer et lymphome gastrique), il existe une implication admise (consensus européen) de HP dans certaines maladies auto-immunes, comme le purpura thrombopénique idiopathique, ainsi que dans certains cas d'anémies ferriprives. On a, par exemple, montré un effet bénéfique d'une éradication du germe sur le taux des plaquettes.
La possibilité que HP joue un rôle dans la constitution de l'athérome a été évoquée, à travers une participation au processus inflammatoire intrapariétal (au même titre que d'autres germes, notamment les Chlamydiae). La relation avec l'infarctus du myocarde a été testée. Mais il n'y a pas de résultat convaincant : l'éradication du germe n'influe pas sur la survenue de la pathologie cardiaque, souligne le Pr Delchier.
Par ailleurs, un certain nombre d'autres pathologies ont été évoquées : l'urticaire, les migraines, le syndrome de Raynaud. Là non plus, les recherches n'ont pas donné de résultats convaincants.

> Dr BÉ. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7815