L E prix Apoteka est devenu au fil des ans un rendez-vous très attendu. Il reflète assez fidèlement l'évolution de la médication familiale en France, marquée au cours de l'année 2000 par le délistage des traitements nicotiniques substitutifs. Pour le volet innovation, le jury du prix Apoteka a précisément voulu mettre en valeur une nouveauté galénique dans ce domaine du sevrage tabagique. Il s'agit de Nicorette Microtab 2 mg, des Laboratoires Pharmacia, qui se présente sous la forme d'un comprimé sublingual, et qui vient compléter la gamme Nicorette comportant déjà des patches et des gommes à la nicotine.
Nicorette Microtab 2 mg est commercialisé sous deux présentations : un conditionnement pour « début de traitement » contenant trente comprimés et un autre contenant cinq comprimés. Pour un usage sécurisé, ces deux présentations comportent un distributeur, indispensable pour prélever les comprimés sur la plaquette. Il s'agit donc d'un choix supplémentaire offert au patient désirant arrêter de fumer.
Une campagne qui fait mouche
Le volet communication du prix Apoteka concerne un autre problème de santé publique touchant cette fois plus particulièrement les enfants puisqu'il récompense la campagne « Fini les poux ! » menée par le Laboratoire Sarget Pharma, filiale française spécialisée dans la médication familiale du groupe Asta Medica. Sarget Pharma commercialise dans les pharmacies la gamme antipoux Prioderm (malathion), sous forme de spray et de lotion.
Bénéficiant d'une forte notoriété auprès des pharmaciens et de ses utilisateurs, la gamme Prioderm devait encore conquérir une image auprès du grand public. Comme, par ailleurs, le problème de pédiculose, fréquemment rencontré en milieu scolaire, nécessite un besoin continu d'outils pédagogiques, Sarget Pharma a eu l'idée de mettre en place, à la rentrée 1999, une campagne d'information intitulée « Fini les poux ! » et destinée aux parents, aux enseignants, aux enfants et aux professionnels de santé (pharmaciens, infirmières et médecins scolaires).
Il a été proposé à 10 000 directeurs d'école de recevoir gracieusement un kit d'information sur la pédiculose et ses traitements, comprenant un film de cinq minutes en vidéocassette expliquant aux enfants sur un mode ludique et pédagogique le mode de vie des poux, leur transmission, comment s'en débarrasser et empêcher leur retour, des brochures d'information à remettre aux enfants à la fin de la projection et un poster à afficher à l'entrée de l'école. Ces outils d'information ont été réalisés en collaboration avec les meilleurs spécialistes français : les Drs Combescot (Tours) et Rémy-Kristensen (Strasbourg).
L'opération a pu être relayée à l'officine grâce à la mise à disposition du pharmacien et de son équipe de la même documentation et d'un kit vitrine comprenant un étui factice géant Prioderm, des poux géants reprenant la signalétique du packaging et un bandeau aux couleurs de Prioderm marqué « Fini les poux ! ».
La campagne a reçu un très bon accueil, si l'on en juge par le taux de retour élevé (45 %) et les nombreuses demandes émanant d'autres écoles, d'assistantes sociales ou de médecins scolaires. Un succès qui a incité Sarget Pharma à renouveler l'opération à la rentrée 2000 en contactant 20 000 nouvelles écoles primaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature