Changement de patron, changement de ton. À l'IHU de Marseille le nouveau directeur général, le Pr Pierre-Edouard Fournier, qui a remplacé le très controversé Pr Didier Raoult le 1er septembre, joue l'apaisement. Il a réagi mercredi 7 septembre lors de sa première prise de parole officielle à la publication d'un rapport de l'Igas et de l'Igesr rendu public deux jours plus tôt, disant avoir renoué des liens avec la tutelle. Ce rapport reproche à l'IHU « des faits susceptibles de constituer des délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche », selon un communiqué. Le successeur de Didier Raoult avait déjà annoncé la suspension des essais cliniques au préalable. Il est en effet reproché à l'IHU d'avoir expérimenté sans autorisation des cocktails d'antibiotiques sur des patients atteints de tuberculose, avec pour conséquence des graves complications rénales chez certains, ou bien d'avoir eu recours à des molécules non autorisées pour soigner des malades de la Covid. Une information judiciaire a d'ailleurs été ouverte par la procureure de Marseille, Dominique Laurens suite à la publication du rapport. Le nouveau directeur et 7 membres fondateurs seront convoqués prochainement par les tutelles pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais un plan d'action volontariste, qui conditionnera la poursuite de l'activité de l'IHU-MI et son financement par l'État. Le rapport s'intéresse en particulier à la gouvernance de l'Institut sur la période 2017-2021.
Gouvernance
Le nouveau patron de l'IHU Marseille, Pierre-Edouard Fournier, réagit suite à la publication du rapport de l'Igas
Publié le 08/09/2022
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Pr Pierre Edouard Fournier, DG de l'IHU Marseille
Crédit photo : capture écran, vidéo de l'IHU "136 000 tests PCR Covid : l'envers du décor" publiée en juin 2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature