Le lymphome malin non hodgkinien classé maladie professionnelle pour les agriculteurs

Par
Publié le 10/06/2015

Le lymphome malin non hodgkinien, un cancer du système immunitaire, est reconnu comme maladie professionnelle pour les agriculteurs ayant été exposés aux pesticides dans le cadre de leur métier, après parution le 9 juin d’un décret signé par le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll. Il apparaît après le 58e tableau, sur la maladie de Parkinson, reconnue en 2012 d’origine professionnelle.

L’exposition des agriculteurs peut provenir de la « manipulation ou l’emploi » de pesticides, « par contact ou inhalation », ainsi que du « contact avec les cultures, les surfaces, les animaux traités ou lors de l’entretien des machines destinées à l’application des pesticides », précise le texte.

« La reconnaissance de cette maladie permettra à de nombreuses victimes d’obtenir une prise en charge des soins liés à leur pathologie, ainsi que l’attribution d’une indemnisation », s’est réjouie dans un communiqué l’association Phyto-Victimes, qui milite pour faire reconnaître l’impact sanitaire des pesticides.

C’est « une nouvelle étape dans la mise en visibilité de l’impact des pesticides sur la santé des professionnels », poursuit l’association.

C. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr