AUTO
PAR JACQUES FRENE
L E Land Cruiser est à Toyota ce que le Patrol est à Nissan et le Paijero à Mitsubishi, un véhicule emblématique.
Le plus célèbre des « Toy » lancé en 1996, restylisé et enrichi en équipements il y a un peu plus d'un an, remonte au créneau. Cette fois en adoptant une motorisation turbo Diesel injection directe common rail plus tonique.
Alors que la plupart des constructeurs frappent à la porte de Bosch pour équiper leurs gammes de la désormais célèbre rampe commune (common rail), Toyota a opté pour une solution maison. On est jamais aussi bien servi que par soi-même !
En effet, ce sont Denso et Hino, les deux filiales du constructeur nippon, qui ont élaboré cette technologie inaugurée pour la première fois sous le capot de la berline Avensis en décembre 1999.
Asticoté par ses rivaux « historiques », le Land Cruiser repart donc en campagne avec un appétit d'ogre. Le gain de puissance est spectaculaire puisque, de 125 ch dans sa définition antérieure, il propose 163 ch grâce au 4 cylindres, double arbre, 3 l turbo diesel D4-D, appellation officielle pour le common rail chez Toyota.
La consommation suit un chemin diamétralement opposé : 9,5 l en moyenne au lieu de 11,1 l. Grâce à son couple, le 4 x 4 de Toyota se joue des pentes et des dévers avec une aisance stupéfiante. Notamment avec l'apport de la commande électrique de blocage de différentiel arrière fournie de série en finition VX et en option (5 000 francs) sur le GX de base commercialisé uniquement avec la boîte manuelle 5 rapports.
Certains regretteront que la firme japonaise n'ait pas saisi l'opportunité de cette greffe moteur pour rafraîchir l'intérieur. Cela ne saurait tarder. Un Land Cruiser inédit en cours d'élaboration sortira des cartons dans environ deux ans. Cela explique la frilosité de Toyota pour ce qui concerne la vie à bord.
En dépit du peu de modifications esthétiques et du maintien de l'essieu rigide à l'arrière, le Land Cruiser garde son pouvoir de séduction intact. Sa fiabilité, son aspect rassurant, son excellente habilité, que ce soit en version 3 ou 5 portes (cette dernière à vocation plus familiale) semblent suffire au bonheur de ses fans.
Les tarifs restent toutefois assez élitistes. A sa décharge le Land Cruiser n'est hélas pas le seul à agresser le chéquier de ses soupirants.
A la faveur de ce coup de projecteur braqué sur son Land Cruiser, Toyota inaugure une école de conduite installée à Magny-Cours dans le fief de la Formule 1 française et lance une initiative originale en direction de sa clientèle.
Depuis le mois de novembre, pour l'achat d'un Land Cruiser, Toyota France offre à tout acheteur une cassette expliquant les rudiments du pilotage 4 x 4 ainsi qu'un stage gratuit de prise en mains d'une journée sur son site nivernais.
Deux stages supplémentaires - payants - planifiés sur deux et trois jours complètent le dispositif de formation. Le niveau 2 (initiation) est facturé 3 900 F, le niveau 3 (perfectionnement) 6 300 F. Dans les deux cas, l'hébergement est inclus. Quand on sait que la plupart des conducteurs de 4 x 4 se bornent à escalader les bordures de trottoir, cette initiative n'est pas du luxe.
Longueur : 4,305 m (4,745 m 5 portes).
Largeur : 1,730 m (1,730 m 5 portes).
Hauteur : 1,855 m (1,860 m 5 portes).
Empattement : 2,365 m (2,665 m 5 portes).
Poids : de 1,760 kg à 1 900 kg (3 portes), de 1,860 kg à 2,070 kg (5 portes).
Pneumatiques : 215/80 R 16 (GX), 265/70 R 16 (VX).
Capacités coffre et réservoir : 0,450 m3, 0,836 m3 (banquette arrière rabattue), 0,742 m3 et 1,105 m3 (5 portes).
Motorisations et performance :
3 l, 4 cylindres, 163 ch (1 l en b.m. 5 rapports, 12 avec b.a. 4 rapports) à 3 400 tr/min, couple maxi : 343 Nm entre 1 600 et 3 200 tr/min.
Prix 3 portes :
GX : 178 900 F, VX 222 400 F.
Prix 5 portes :
GX : 195 900 F, VX : 239 400 F.
Prix options :
boîte automatique (VX) : 10 000 F, air conditionné (GX) : 10 900 F, version 8 places (VX, 5 portes) : 6 000 F.
+
Fiabilité avérée, espace intérieur, bon compromis route-franchissement.
-
Prix, pas d'ABS sur la version GX, boîte automatique en option uniquement sur la finition VX, niveau sonore, présentation désuète.
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