Le futur diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine générale qui doit voir le jour à la rentrée universitaire de 2017 restera fixé à trois ans et comportera au moins deux stages réalisés en libéral.
Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, en a fait l'annonce dans une courte allocution vidéo diffusée ce vendredi à Strasbourg au congrès de l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) qui réunit 700 participants. « La maquette de formation, d’une durée de trois ans, vous délivrera un diplôme d’études spécialisées, a déclaré le secrétaire d'État. Cela vous donnera une véritable reconnaissance de spécialité médicale ». « Votre formation d’interne comprendra des stages en ambulatoire d’une durée d’au moins un an », a-t-il ajouté.
Dans le cadre de la réforme du 3e cycle, le gouvernement a donc tranché en faveur du maintien d'un DES à trois ans – ce que réclamaient les internes – plutôt que d'allonger d'un an l'internat des futurs médecins de famille comme le souhaitaient les généralistes enseignants.
Le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) veut croire que la déclaration de Thierry Mandon n'annonce qu'une « phase transitoire », « le temps nécessaire à obtenir l'offre suffisante de terrains de stage ». « Le passage à 4 ans du DES est indispensable pour former correctement les futurs médecins généralistes et les inciter à s'installer dans les territoires », affirme le SNEMG.
Thierry Mandon sec. d'État chargé de l'enseign. sup. et de la rech. nous a entendu ! 3 ans d'internat et 1 an obligatoire d'ambu!#CongresIMG
— AIMGL (@Aimgl_Lille) February 5, 2016
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature