Situé en plein cœur du Quartier latin, dans le 5ème arrondissement de Paris, ce prestigieux établissement d’enseignement et de recherche dispense des cours de haut niveau aussi bien dans des disciplines scientifiques, les sciences humaines et sociales, et artistiques. Il s’agit de cours non diplômants, gratuits, ouverts à tous sans inscription et ce depuis l’origine.
Le Collège alors appelé Collège Royal est créé en 1530 par François Ier, sur les conseils de son maître de librairie, Guillaume Budé, grand traducteur d’œuvres antiques. L’université de Paris n’enseignait pas toutes les matières. L’hébreu et le grec par exemple étaient des disciplines « ignorées ». C’est ainsi que les premiers professeurs nommés, appelés alors « lecteurs royaux » furent au nombre de trois pour l’hébreu, deux pour le grec (de façon à pouvoir étudier la Bible dans les textes originaux et non dans sa version latine) et un pour les mathématiques. La première raison d’être du Collège de France, est donc l’enseignement de ce que l’université n’enseigne pas, c’est-à-dire la recherche en train de se faire ; cela reste fondamentalement vrai. Les cours du Collège sont intimement associés à la recherche faite dans les laboratoires et les bibliothèques de recherche qu’il abrite ou dans d’autres institutions. Aujourd’hui, 52 professeurs titulaires de chaire pérenne offrent leurs connaissances. Leur seule obligation est de changer leurs cours d’une année sur l’autre dans le thème choisi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature