Assistance respiratoire à domicile

L’Antadir fête ses 25 ans

Publié le 14/12/2006
Article réservé aux abonnés
1276109253F_Img239375.jpg

1276109253F_Img239375.jpg

CRÉÉE EN 1981, sous la présidence du Pr Paul Sadoul, l’Antadir avait pour premier objectif la fédération d’un réseau associatif déployé sur le plan national pour la prise en charge à domicile des insuffisants respiratoires chroniques graves relevant d’une oxygénothérapie au long cours à domicile et d’une ventilation artificielle, laquelle, à l’époque, était uniquement assurée par trachéotomie.

En effet, une enquête de l’assurance-maladie avait montré, à la fin des années 1970, l’existence d’une importante disparité dans l’accès à l’assistance respiratoire au long cours à domicile et dans les tarifs des prestations correspondantes qu’il fallait harmoniser.

Depuis, le réseau associatif s’est largement développé et adapté à l’évolution des pathologies, des techniques et de la tarification (passage au Tips en 1990), alors que se développait le réseau des prestataires privés, presque inexistant en 1981.

Aujourd’hui, le réseau associatif partage avec le secteur privé l’offre de prestations dans des proportions à peu près égales ; le circuit associatif fédéré par l’Antadir travaille à côté du réseau associatif hors Antadir et des grands prestataires privés. Gérant plus de 95 000 patients en France, le réseau associatif est naturellement orienté vers la prise en charge des patients provenant du service hospitalier et donc, très souvent, des malades les plus sévères.

A côté de l’oxygénothérapie au long cours et de la traditionnelle ventilation par trachéotomie, se sont considérablement développées la ventilation non invasive par masque nasal ou facial et la prise en charge du syndrome des apnées du sommeil par la ventilation en pression positive continue nocturne par voie nasale.

Missions renforcées.

Dans son discours d’accueil, le Pr Jean-François Muir, actuel président de l’Antadir, a rappelé le poids actuel de l’assistance respiratoire à domicile qui concerne près de 220 000 patients – 90 000 insuffisants respiratoires chroniques graves et 130 000 patients traités par pression positive continue en raison d’un syndrome des apnées du sommeil.

La Bpco (bronchopneumopathie chronique obstructive), l’obésité morbide, les maladies neuromusculaires et l’insuffisance respiratoire multifactorielle du sujet âgé sont actuellement les grandes étiologies responsables de l’insuffisance respiratoire chronique grave.Au cours de cette célébration, qui rassemblait le Pr Muir, les quatre anciens présidents (les Prs Paul Sadoul, Cyr Voisin, Bernard Paramelle et Jean-Marie Polu) et Elisabeth Hubert, ancienne ministre et présidente de la Fédération nationale de l’hospitalisation à domicile, ont été évoquées les étapes successives de l’Antadir, réseau de soin exemplaire sur les plans national et international dont les missions associatives se sont renforcées ces dernières années : matériovigilance, observatoire des patients, aides aux malades, évaluation des matériels et activité de recherche dans le domaine des soins à domicile. D’abord concentrée sur les soins respiratoires à domicile, l’activité de l’Antadir* s’étend aujourd’hui à tous les aspects du maintien à domicile et aussi à l’hospitalisation à domicile.

* www.antadir.com.

> Dr PIERRE CONSTANT

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8073