SenoBright de GE Healthcare est une mammographie numérique avec injection de produit de contraste iodé. L’amélioration de l’image par réduction du signal d’arrière-plan permet une meilleure visualisation des zones douteuses en mammographie standard. De plus, l’injection d’iode peut faire la différence en opacifiant les néovaisseaux, en faveur d’une origine cancéreuse de la tumeur. « La mammographie standard n’est pas très performante sur les seins denses des femmes jeunes » a précisé le Dr Clarisse Dromain (Institut Gustave Roussy, Villejuif) qui a une expérience de 9 ans de l’appareil. Elle a souligné qu’une étude sur 120 patientes comparant l’angio-mammographie à l’examen de référence montre que cette technique permet de détecter 16 % de cancers supplémentaires avec une sensibilité de 94 %. « Sur 100 patientes, SenoBright permet de rassurer rapidement19 patientes de plus non atteintes par le cancer » a indiqué pour sa part le Dr David Dershaw (New York). Au-delà de l’amélioration de la sensibilité du diagnostic, l’angio-mammographie peut contribuer au diagnostic d’extension locale, le dépistage des sujets à haut risque génétique, les mammographies non concluantes et le suivi des patientes opérées. « En outre, la fiabilité du diagnostic est telle que l'on peut informer la patiente des résultats le jour même, dans la majorité des cas» a ajouté la spécialiste de l’IGR. "Dans le futur, elle pourrait devenir une alternative à l’IRM dans certains cas » prédit la spécialiste. Techniquement, elle repose sur les mêmes modalités que la mammographie standard. « Elle est facile à lire, rapide et reproductible » a ajouté le Dr Dromain. Senobright qui n’a pas encore reçu le marquage CE devrait être disponible en Octobre selon GE Healthcare.
Diagnostic
L’angio-mammographie gagne en précision
Publié le 11/06/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
La mammographie spectrale avec rehaussement du contraste présente une performance diagnostique supérieure à la mammographie seule.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature