LE COIN DES ENFANTS
L'approche de la Saint-Valentin (le 14 février) inspire aussi les éditeurs pour enfants.
• Qu'est-ce que l'amour ? Babette Cole en donne une définition détaillée et enlevée à travers l'histoire de Monamour, le chien chéri de la maison jusqu'à ce qu'arrive un bébé. A chaque page sa formule ( « L'amour guérit toutes les blessures », « L'amour soulève des montagnes », « L'amour vous donne envie de chanter », « L'amour, c'est aider les autres »...), souvent démentie par les images, aux traits pleins d'humour. Babette Cole sait faire sourire et émouvoir à la fois, d'une façon originale et sans jamais de mièvrerie, même si elle utilise des teintes pastel. A partir de 4 ans.
• Déjà héros d'une quinzaine d'albums, grâce à l'imagination et au crayon de Philippe Matter, voici que Mini-Loup est amoureux. L'élue est une nouvelle élève de la classe de Mlle Biglu, Louna, dont l'arrivée provoque chez le petit loup d'étranges sensations et l'empêche d'être un gardien de but efficace. Des émois évoqués avec classicisme, gentillesse et drôlerie dans un récit à découvrir à partir de 5 ans.
• Ils habitent dans le même immeuble et pourtant ils ne se connaissent pas, car lui tourne toujours à droite en sortant et elle toujours à gauche. Les jours, les semaines, les saisons passent, ils vont se rencontrer, se perdre à nouveau... se retrouver. « Si proche, si loin » : une histoire d'amour pour tous les âges, de 9 à 90 ans, en illustrations pleine page avec un très court texte, imaginée et délicatement peinte par un jeune artiste taïwanais nommé simplement Jimmy.
« Monamour », Seuil Jeunesse, 25 x 25 cm, 40 pages, 75 F (11,43 euros).
« Mini-loup est amoureux », Hachette Jeunesse, 19 x 26 cm, 32 pages, 35 F.
« Si proche, si loin », Seuil, 18 x 18 cm, 132 pages, 79 F.
Les Galapagos en images
Menacée par une toute récente marée noire, l'archipel des Galapagos est une réserve unique au monde pour certaines espèces préservées. Le magazine « Images Doc » a eu la bonne idée de lui consacrer un grand dossier dans son numéro de février. Iguanes, tortues, oiseaux marins, manchots, otaries, etc. y sont présentés en photos accompagnées d'informations et d'anecdotes. Les 7-12 ans trouveront aussi dans « Images Doc » l'histoire de Gutenberg et de l'imprimerie, des réponses aux questions sur la vache folle, un reportage sur des jardins flottants en Birmanie, des explications sur les avalanches et les aventures de Bob et Blop en BD.
Mensuel, 31 F (4,73 euros), en kiosque ou par abonnement (Bayard Presse, tél. 0.825.825.830).
Le Cluedo entre en gare
Qui ne connaît le Cluedo et ses personnages aux noms de couleurs (Mme Pervenche, Professeur Violet, Mlle Rose, Colonel Moutarde, etc.) ? Avec Passeport pour meurtre, le voici dans un nouveau décor : une gare pleine de mystères, celle d'Istanbul. Au lieu des pièces du manoir, le meurtre du pauvre Dr Lenoir se déroulera, selon les cas, dans le kiosque, le wagon-restaurant de l'Express Trans-Continental, la consigne à bagages, la salle des machines... Il y a aussi de nouveaux personnages (Mlle Pêche, M. Prunelle, Sergent Legris) et de nouvelles armes (un flacon de poison, une hache, un fusil). Avec Cluedo Passeport pour meurtre, il y a ainsi 729 combinaisons possibles. Pour amuser de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans.
Parker, prix conseillé à partir de 279 F.
Vacances dans les musées à Paris
A l'occasion des vacances, programme varié pour les jeunes Parisiens dans les musées de la Ville. Par exemple, ateliers de collages, photomontages, multimédias, peintures pour les 6-12 ans au Musée d'art moderne ; sculpture et photographie pour les 7-12 ans au musée Bourdelle ; confection d'un masque baroque pour les 8-12 ans au musée Carnavalet, animations sur le thème du serpent, à l'occasion du nouvel an chinois, pour les 5-7 ans au musée Cernuschi ; création d'accessoires de mode au musée Galliera ; contes au musée Cognacq Jay, à la Maison Victor Hugo, au musée de la Vie romantique...
Tél. 01.42.76.47.42, www.paris-france.org/musees.
La nature à découvrir
Pour « les p'tits curieux de la nature » de 8 à 12 ans, la Maison de la Nature des Hauts-de-Seine organise, avec l'association Relief, des animations les mercredis après-midi et pendant les vacances. Au programme : les oiseaux en hiver (observation, écoute des chants, bricolage), du 12 au 17 février ; le temps qu'il fait, le mercredi du 28 février au 4 avril ; plantes en folie (récoltes, constitution d'un herbier, créations végétales), du 9 au 13 avril. On peut aussi participer avec ses parents à certains dimanches après-midi découverte ou, pour les plus petits (5-8 ans), fêter son anniversaire à la Maison de la Nature, avec chasse au trésor, jeu de piste ou bricolage.
Parc de l'Ile Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux, tél. 01.55.95.80.70, fax 01.55.95.80.70.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature