L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l’avait laissé entendre au début du mois, c’est désormais chose faite : toutes les autorisations de mise sur le marché (AMM) des sirops contre la toux à base de pholcodine sont suspendues à compter de ce 8 septembre. Un rappel de lots des médicaments concernés est également mis en œuvre.
Cette décision de l’ANSM fait suite aux résultats d’une nouvelle étude, confirmant que la prise d’antitussif à base de pholcodine, expose bel et bien à un risque important d’allergie grave aux curares, lors d’une anesthésie générale, même si celle-ci a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament.
« Compte tenu du caractère non indispensable de ces sirops et de l’existence d’alternatives thérapeutiques, nous estimons que leur rapport bénéfice / risque est défavorable », justifie l’ANSM.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature