CENT QUATRE-VINGTS pays sont réunis pendant deux semaines à Montréal pour discuter, pour la première fois officiellement dans le cadre de l'Onu, d'un éventuel renforcement de la lutte contre le changement climatique. Il s'agit de décider si les engagements du protocole de Kyoto, à échéance 2012 et limités aux pays industriels, doivent être renouvelés, sous une forme ou une autre, et élargis éventuellement à de nouveaux pays.
Européens et Canadiens jugent indispensable de conclure vers 2010 un nouvel accord international de réduction des gaz à effet de serre, dont l'élaboration nécessite plusieurs années. Faute de pouvoir obtenir un mandat de négociation à Montréal, ils souhaitent au moins voir reconnue la nécessité d'un nouveau traité. Ils se heurtent aux Américains qui ont rejeté Kyoto en 2001 et annoncé par avance qu'ils refuseraient, à Montréal, toute discussion sur l'avenir des négociations climatiques. Les pays émergents, comme la Chine, l'Inde et le Brésil, auront un rôle d'arbitre. Ces pays n'ont actuellement pas d'engagement de réduction de leurs émissions polluantes et redoutent qu'un futur accord ne freine leur développement en leur imposant de commencer à maîtriser leurs rejets. Européens et Canadiens devraient souligner qu'aucune réduction contraignante ne leur sera demandée à moyen terme.
Le président de l'Académie britannique des Sciences (Royal Society), Lord Robert May, s'est invité dans le débat en comparant, dans son discours d'adieu, les conséquences du réchauffement planétaire à celles d' « armes de destruction massive ». « La réunion de Montréal pourrait être constructive, selon lui, si elle débouchait au moins sur le lancement d'une étude » sur les réductions de gaz à effet de serre nécessaires pour stabiliser les concentrations de ces substances dans l'atmosphère. Une telle étude pourrait « sensibiliser les responsables politiques », « aujourd'hui davantage préoccupés » par l'impopularité de mesures contre le changement climatique « que par les conséquences pour la planète d'une action trop tardive ».
Un forum à Paris.
Le climat est aussi le thème du 3e Forum du développement durable, organisé à Paris (Sénat), du 1er au 3 décembre, à l'initiative de la revue « Passages »* (créée en 1987) et de son association ADAPes. Scientifiques et politiques débattront des risques, des grands enjeux et des actions possibles à tous les niveaux de gouvernance. Le vendredi 2, de 17 heures à 18 h 45, une session portera sur le thème « Climat et Santé ». Sous la présidence du Pr Jean-François Girard (président de l'Institut de recherche et développement) et avec, pour modérateur, le Dr Alain Marié (« le Quotidien »), elle réunira, entre autres, les ministres de la Santé du Maroc, de Tunisie et du Mali, les Prs François Bricaire, Jacques Milliez, Jean-Paul Ortonne et Marcel Rufo.
* Passages-forum.fr, courrier-web@club-internet.fr.¶
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature