L'Association française d'information et de recherche sur l'animal de compagnie (AFIRAC) organise, à Nantes les 22 et 23 juin, un colloque sur le thème « Chiens et chats : des partenaires privilégiés ». Les participants échangeront des expériences et communiqueront des travaux, en s'appuyant notamment sur l'Association nationale d'éducation pour les chiens d'assistance aux personnes handicapées (1). Ces rencontres se placent dans la perspective de la 9e Conférence internationale sur les relations entre l'homme et l'animal, qui se déroulera à Rio de Janeiro du 13 au 15 septembre, avec le concours de l'AFIRAC (2).
Les recherches menées depuis plus de vingt ans dans le monde ont démontré, largement, les effets bénéfiques de la présence animale auprès de l'homme. Ainsi, de nombreuses initiatives sont prises pour favoriser les interactions entre l'homme et l'animal, que ce soit en situation « normale », « spécifique » (handicap, difficultés psychologiques, crise sociale) ou « institutionnelle » (hôpitaux, hébergements des 3e et 4e âges, fermes pour enfants, etc.). A Nantes, les professionnels de la santé et du secteur social dresseront un bilan des développements qui existent autour de l'activité associant l'animal (AAA). Pour sa part, le Groupe de recherche sur la thérapie facilitée par l'animal (GRETFA), animé par le Dr Didier Vernay, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand proposera une définition des critères méthodologiques pour mettre en œuvre l'AAA.
(1) Tél. 02.33.29.51.26.
(2) Tél. 01.56.03.12.00.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature