La supervision du don de sang par les infirmiers au « Journal officiel »

Par
Publié le 13/03/2017

Les entretiens préalables au don du sang peuvent désormais être menés par un infirmier, suite à la parution au « Journal officiel » du décret qui en détaille le déroulement et les conditions nécessaires à sa réalisation. Les infirmiers sont autorisés à mener l'entretien préalable au don dès lors qu'ils justifient « de l'équivalent de deux ans d'expérience dans l'activité de collecte et qu'ils ont suivi une formation à l'entretien préalable au don », précise le décret.

L'infirmier doit cependant passer la main si, au cours d’entretien préalable au don, apparaît un risque de contre-indication dont l'appréciation relève uniquement d'un médecin, ou qu'une cause de contre-indication au don est incomprise du candidat.

La publication de ce décret s'inscrit dans la continuité des différentes expérimentations conduite depuis 2007 dans trois établissements régionaux de transfusion sanguine. Une nouvelle expérimentation, plus longue et sur l'ensemble du territoire français, a été menée à partir de la mi-2015, au cours de laquelle 112 000 entretiens pré-don ont été effectués par une centaine d'infirmiers volontaires.


Source : lequotidiendumedecin.fr