La reco du dépistage des professionnels de retour de vacances laisse les médecins sceptiques

Par
Publié le 28/08/2020
Article réservé aux abonnés

La récente recommandation de la Direction générale de la Santé invitant les professionnels de santé de retour de vacances à se faire dépister par RT-PCR pour le Sars-CoV-2, s'ils ont participé à un rassemblement de nombreuses personnes ou reviennent d’une zone à risque, ne rencontre pas un franc enthousiasme chez les médecins libéraux.

Interrogé par Le Généraliste, le Dr Jacques Battistoni, président de MG France, ne croit pas à l'intérêt de cette mesure de précaution, jugée trop extrême. « C'est une fausse bonne idée, confie-t-il. Il n'est pas illégitime que les médecins aient un dépistage mais dans la mesure où on n'a pas de ligne directrice à tenir, c'est-à-dire, qu'il n'est pas clairement établi quand les professionnels doivent y recourir ou non, cela ne nous semble pas très pertinent. »

De la responsabilité de chacun

Le patron de la CSMF est tout aussi circonspect. « Il est de la responsabilité de chacun de se faire dépister s'il l'estime nécessaire, nous le savions déjà, cela ne nécessitait pas une circulaire », objecte le Dr Jean-Paul Ortiz. Le syndicaliste se dit rassuré qu'il s'agisse d'une recommandation de la DGS et non d'une obligation, qui aurait recueilli une vive réprobation de la profession.

D'autant que les médecins pestent contre la lenteur de l'annonce des résultats des dépistages aux patients, à l'instar de MG France, il y a quelques jours, ou de la FMF qui déplore que les généralistes ne soient pas systématiquement informés des retours des tests PCR positifs.

Lors d'un point de situation à Matignon, jeudi, Olivier Véran a certifié que 58 % des Français disposaient d'un retour de leur test PCR dans les 24 heures et que tout serait fait pour augmenter encore la capacité de dépistage de la France.


Source : lequotidiendumedecin.fr