La Picanto ne manque pas de piquant. Un peu facile, direz-vous. C’est vrai. Mais il est un fait que la cadette de la gamme Kia ne manque ni de charme ni de personnalité. Son nez de tigre (tiger nose) cher à toutes les Kia, sa grille de calandre béante et ses larges prises d’air lui confèrent un air espiègle qui donne envie d’engager la conversation. Surtout quand elle est revêtue de sa robe GT Line.
Délurée, elle le sera davantage en fin d’année lorsqu’elle sera associée au 1 litre 3 cylindres poussé à 100 ch. Dans l’immédiat, seules deux versions, 1 litre 3 cylindres 67 ch boîte mécanique 5 et 1,2 litre 4 cylindres 84 ch boîte mécanique 5 ou automatique 4, figurent au catalogue. Largement suffisant pour affronter les embouteillages et éventuellement s’en échapper. D’autant que le petit 1 litre glissé sous son capot pétille de malice. Nonobstant un léger ronflement perceptible au démarrage, il remplit sa mission avec célérité, sans manifester la moindre lassitude.
En termes de dimensions, la Picanto affiche la même longueur (3,595 m) que la Twingo. L’empattement porté à 2,4 m (+ 15 mm par rapport au modèle précédent) ainsi que les portes à faux (+ 25 mm à l’avant, - 10 mm à l’arrière) participent à l’équilibre de l’ensemble. La Picanto flatte indubitablement l’ego de son propriétaire. À bord également.
La présentation est certes classique, mais la qualité des matériaux, la précision des ajustements, la présence d’un écran tactile 7 pouces (de série sur la GT Line et la Launch Edition), les ouïes d’aération verticales, les inserts noir laqué ou rouge, les tissus, les coloris, le petit accoudoir central coulissant (GT Line) accréditent la thèse de la montée en gamme voulue par Kia.
Cette Picanto a de l’entregent. Et, surtout, elle ménage un bel espace aux jambes à l’arrière pour une citadine. Homologuée en cinq places, elle bénéficie d’une banquette fractionnable (60/40) qui permet de jouer sur le volume du coffre étalonné à 255 litres, sièges en place. L’absence d’une vraie roue de secours (éventuellement galette sur demande) et celle d’un volant réglable en profondeur (il ne l’est que verticalement) sont les seuls éléments à porter dans la colonne débit. C’est bien peu de choses, convenons-en.
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