«L E groupe Schering AG, 20e laboratoire mondial, veut asseoir son développement sur sa capacité d'innovation, explique Xavier Guille des Buttes, président du directoire de la firme en France, et membre de la direction au niveau européen du groupe allemand. Il a depuis longtemps choisi de ne pas se développer sur des marchés très généralistes, mais au contraire d'avoir une position de leader sur des segments spécialisés. »
Il est en effet leader mondial en hormonologie sexuelle (contraception, fertilité et autres thérapies hormonales) et en imagerie médicale. Il occupe également une position de premier plan dans le traitement de maladies graves et invalidantes comme le cancer de la prostate, l'hémato-oncologie ou la sclérose en plaques. « L'acquisition récente de 60 % de CIS Bio International entre donc parfaitement dans notre logique stratégique, a poursuivi Xavier Guille des Buttes. Si notre groupe détenait 23 % du marché mondial de l'imagerie médicale, il n'était pas présent, contrairement à certains de ses concurrents, dans le domaine des radiopharmaceutiques. » Les molécules et les techniques de marquage pouvant être utilisées à des visées à la fois diagnostique et thérapeutique, il semble que le marché des radiopharmaceutiques soit appelé à se développer rapidement. Schering AG entend donc y occuper une place significative.
La valorisation des radiopharmaceutiques
« La mission assignée à CIS Bio International par le CEA a été la valorisation et l'utilisation des radioéléments en médecine », a rappelé Jean-François Hamon, président du directoire CIS Bio International.
Cette société créée en 1985 a été conduite, au cours de son histoire, à développer des produits dans trois domaines : la radio-immunologie, la radiothérapie et la médecine nucléaire qui fait appel à des produits de radiopharmaceutique à visée diagnostique et thérapeutique.
CIS Bio International est un des acteurs principaux en radio-immunologie. Cette société a développé une technologie originale sur le principe de la fluorescence pour le « drug screening », utilisée par l'industrie pharmaceutique pour tester l'efficacité de nouvelles molécules candidates au développement. De plus, les dosages radio-immunologiques prennent une part grandissante dans les techniques d'analyse biologique.
Par ailleurs, CIS Bio International a développé des sources radioactives ainsi que des appareillages associés, afin de permettre le traitement de maladies invalidantes (cancers, par exemple) en utilisant un rayonnement extérieur au patient.
« La médecine nucléaire est utilisée en imagerie médicale et en thérapeutique, a expliqué Charles Pannecière, directeur du developpement de CIS Bio International. Elle repose sur l'élaboration de produits radiopharmaceutiques réalisés par le couplage d'un atome radioactif et d'une molécule vectrice. Les applications de la médecine nucléaire sont très nombreuses. » En imagerie, la médecine nucléaire bénéficie de l'impact des recherches pharmaceutiques et des progrès de la synthèse organique : des molécules originales sont disponibles (ou en cours d'évaluation), permettant d'améliorer grandement la fiabilité et la précision des données anatomiques et fonctionnelles fournies par les différentes investigations. Par ailleurs, on observe un renouveau et une modernisation de l'utilisation en thérapeutique des radioéléments ; cela grâce à l'association de molécules vectrices spécifiques et de radioéléments classiques.
La demi-vie, très courte, de certains radioéléments implique parfois une production délocalisée. Tel est le cas du FDG-FLUCIS (diagnostic précoce de cancer du sein et du poumon) dont la production s'appuie sur des centres régionaux équipés de petits cyclotrons : après l'ouverture d'un centre à Orsay et à Rennes, d'autres sont prévus à Sarcelles, Nancy, en régions Rhône-Alpes, PACA et dans le Grand Sud-Ouest.
De nombreux projets de recherche
La prise de participation de Schering AG dans la CIS Bio International laisse augurer des développements importants dans des secteurs aussi divers que :
- la cardiologie (imagerie par perfusion myocardique, prophylaxie de la resténose) ;
- l'oncologie (nouveaux marqueurs tumoraux, cancers primaires des os et métastases osseuses) ;
- les maladies neurodégénératives (imagerie des maladies de Parkinson et d'Alzheimer) ;
- l'imagerie vasculaire (imagerie de la thrombose veineuse profonde, artériosclérose) ;
- l'imagerie de l'infection et de l'inflammation ;
- la rhumatologie (traitement par radio-isotopes de l'arthrite rhumatoïde).
Sur 52 projets de recherche identifiés par Schering, 18 sont considérés comme prioritaires.
« Pour faire face au challenge que représente l'entrée de Schering dans le domaine prometteur des radiopharmaceutiques, notre groupe dispose d'un atout majeur, a expliqué Xavier Guille des Buttes ; il est le seul groupe pharmaceutique qui développe ce type d'approche à la fois au plan diagnostique et au plan thérapeutique. Il peut ainsi mettre à la disposition du corps médical et de la collectivité des produits permettant de diagnostiquer, de traiter et de suivre l'évolution des pathologies.
Les nouvelles missions de
CIS Bio International
Quelques mois après la prise de participation majoritaire du groupe Schering AG dans la société CIS Bio International, les missions de celle-ci ont été redéfinies.
Le site industriel de CIS Bio International doit être le centre mondial de production des produits radiopharmaceutiques pour le groupe Schering. Cette unité doit être modernisée à très court terme, avec un investissement de Schering prévu à hauteur de 120 millions de francs.
CIS Bio International a pour mission le développement, l'enregistrement, les études cliniques, ainsi que la mise en forme des produits finals pour tous les nouveaux produits émanant des groupes de recherche Schering, qu'il s'agisse de Diatide (Etats-Unis), du site de recherche de Berlin ou de produits provenant de CIS Bio International.
C'est au sein de CIS Bio que sera aussi menée la réflexion pour le marketing et décidée la stratégie en matière de médecine nucléaire pour Schering et les filiales européennes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature