« Room » et autres films de la semaine

La force de l'esprit

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Publié le 10/03/2016
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Cinéma-Room

Cinéma-Room
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Cinéma-The Assassin

Cinéma-The Assassin
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Pour apprécier pleinement « Room », il ne faut pas en savoir trop sur l'intrigue. L'histoire, adaptée par Elisabeth Donoghue de son roman à succès publié en 2010, commence avec une femme et son fils de 5 ans dans une pièce où, on le comprend assez vite, ils sont enfermés. On ne manquera pas de frémir pour ce petit garçon, qui semble malgré tout heureux, grâce au monde que sa mère parvient à inventer pour lui. On n'en dira pas plus, même si le récit, entre conte de fées et thriller, est riche de significations : sur l'amour maternel, sur la force de l'esprit et de l'imagination, sur les prisons qui se forment sans murs…

Le réalisateur irlandais Lenny Abrahamson, qui signe son 5e long métrage, sait créer le suspense, voire à un moment une forme de terreur, tout en filmant au plus près les émotions simples de l'enfant et celles, complexes, de sa mère. La caméra élargit le petit univers de la chambre (the Room) et rétrécit le vaste monde extérieur.

Les deux acteurs principaux sont à l'unisson. Brie Larson, primée par un Golden Globe et un oscar, mêle simplicité et nuances de sensibilité, et le jeune Jacob Tremblay est impressionnant.

Histoire ancienne ou récente

Mais « Room » est loin d'être la seule nouveauté intéressante cette semaine. Les amateurs ne manqueront pas « The Assassin », du maître taïwanais Hou Hsiao-hsien. Il nous entraîne cette fois dans la Chine du IXe siècle, où une jeune fille, initiée aux arts martiaux par une nonne, doit se faire justicière. Si l'on se perd un peu dans les intrigues de pouvoir, on ne peut qu'admirer la chorégraphie des combats et surtout la beauté des images, superbes compositions où les couleurs des paysages et celles des décors et costumes se répondent. Hou Hsiao-hsien y a gagné à Cannes le prix de la mise en scène.

On pourra s'intéresser également à l'entreprise audacieuse d'Emmanuel Bourdieu, qui fait revivre l'auteur de « Voyage au bout de la nuit » dans « Louis-Ferdinand Céline - Deux clowns pour une catastrophe ». Denis Lavant incarne l'écrivain antisémite, qui, en 1948, réfugié au Danemark avec sa femme (Géraldine Pailhas) pour fuir la justice française, accepte de recevoir un Juif américain (Philip Desmeule) désireux d'écrire un livre sur lui.

Citons encore « Brooklyn », l'histoire d'une jeune Irlandaise qui s'exile à New York dans les années 1950, d'après le roman de Colm Toibin. Et « Pursuit of Loneliness », de Laurence Thrush, sur la solitude d'une vieille dame qui va mourir à l'hôpital sans qu'on sache qui prévenir, mais aussi sur tous ceux, personnages de son quotidien et professionnels de santé, qui auront pris soin d'elle, chacun à sa manière ; en noir et blanc, entre fiction et documentaire, une plongée dans le quotidien d'un hôpital, à Los Angeles.

Renée Carton

Source : Le Quotidien du médecin: 9478