« Faites comme si je n'étais pas là », d'Olivier Jahan

La difficulté de vivre

Publié le 23/01/2001
Article réservé aux abonnés

C 'EST dur d'être un adolescent, surtout quand on aperdu son père et qu'on vit avec une mère dépassée et un beau-père maladroit et jaloux. Pour son premier long métrage, Olivier Jahan, qui fut assistant réalisateur puis collaborateur de festivals de cinéma, n'a pas choisi un sujet original, même s'il fait de son jeune héros un voyeur, qui passe ses nuits à espionner ses voisins à la jumelle. Mais il en tire un film attachant, en saisissant la sensibilité à fleur de peau de son personnage principal, à la fois exaspérant et attendrissant, comme la plupart des adolescents. Il compose aussi de jolis portraits, à l'emporte-pièce, des autres protagonistes, à peine moins paumés.

Autour de Jérémie Rénier, découvert à 14 ans dans « la Promesse » des frères Dardenne, on apprécie Aurore Clément, qu'on ne voit pas assez, Johan Leysen, Emma de Caunes, toujours rayonnante, Nathalie Richard, Sami Bouajila et Alexia Stresi.
La difficulté de vivre, la violence des relations humaines sont des thèmes dont on n'a jamais fait le tour. Jahan les aborde avec modestie mais justesse.

CARTON Rene

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6841