La province chinoise du Henan compterait quelque 500 000 personnes infectées par le VIH transfusionnel, d'après un rapport anonyme diffusé sur Internet. Le scandale sanitaire remonterait aux années quatre-vingt-dix, époque où le don de sang était rémunéré de 50 à 150 F la poche de 400 millilitres. Une même aiguille était utilisée pour plusieurs prises et aucun test n'était effectué. Intéressés par les gains promis, des milliers de paysans ont donné, chacun, de 80 à 150 poches par an. Il faudra attendre 1998 pour que Pékin bannisse le paiement des dons. Au total, la Chine compterait 4 millions de séropositifs, chiffre officiellement évalué à 1 million, dont 72 %, toujours selon les autorités chinoises, devraient leur contamination à la drogue et, le reste, au sexe.
La Chine contaminée par le sang noir
Publié le 04/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6849
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature