« An Evening of Solo Piano Improvisation » résume parfaitement le contenu des prestations parisiennes exceptionnelles de Keith Jarrett. Dans la foulée de son dernier CD, « The Carnegie Hall Concert » (ECM/Universal), paru à la fin de septembre, le pianiste virtuose – et également leader d’un des meilleurs trios du jazz actuel – retrouve les émotions et les sensations de l’aventure musicale improvisée en solo. Un exercice périlleux pour certains, un défi à l’imagination pour Keith Jarrett.
Paris, salle Pleyel (01.42.56.13.13, www.sallepleyel.fr), 31 octobre et 3 novembre, 20 heures.
Jamie Cullum
Partout où il est passé cet été, le « Sinatra en baskett » a galvanisé et électrisé le public, tous âges confondus, grâce à son charisme, son style explosif et sa maturité vocale. Coqueluche de ces dames, le jeune homme, également pianiste, s’affirme déjà comme un vieux routier du répertoire.
Paris, Zénith, 2 novembre, 20 heures.
Ari Hoenig
Le travail rythmique, tout en finesse et subtilité, du batteur Ari Hoenig a déjà pu être apprécié aux côtés des pianistes Jean-Michel Pilc et Kenny Werner. A 33 ans, ce nouveau prodige des fûts et cymbales vient de sortir son premier CD comme leader, « Inversations » (Dreyfus Jazz/Sony BMG), et se pose comme l’un des futurs patrons des rythmes.
Paris, Sunside (01.40.26.46.60, www.sunset- sunside.com), 5 et 6 novembre, 21 heures.
Six 1/2
Le groupe vocal Six 1/2, codirigé par Pierre-Gérard Verny et Olivier Houser, est le digne héritier de formations comme les Double Six ou Manhattan Transfer. Leur répertoire, c’est la chanson française dans une version swing, et leur dernier opus, « Six Voix – Dix Doigts » (Label AMES/Harmonia Mundi) est un très bel hommage à Claude Nougaro, avec des arrangements taillés sur mesure.
Paris, jazz-club Lionel-Hampton (01.40.68.30.42, www.jazzclub-paris.com), hôtel Méridien Paris Etoile, 31 octobre, et du 1er au 4 novembre, 22 h 30.
Susanne Abbuehl
La jeune femme, âgée de 36 ans, s’est très rapidement démarquée de la foule anonyme des vocalistes féminines par son traitement de thèmes composés par Chick Corea ou Sun Râ et ses arrangements sur des textes de James Joyce, notamment. Un programme fascinant et prometteur.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 30 octobre, 21 heures.
Jimmy Scott
Avec son timbre de voix androgyne dû à une maladie durant sa puberté, le chanteur Jimmy Scott, 81 ans, est resté un phénomène dans le jazz. Révélé par Lionel Hampton, encouragé par Ray Charles, ce vétéran à la voix d’ange et à la silhouette chétive est devenu un grand spécialiste des ballades et des complaintes.
Paris, New Morning (idem), 31 octobre, 21 heures.
Archie Shepp
A bientôt 70 ans, le saxophoniste Archie Shepp reste l’un des derniers grands chantres du free-jazz et de la « new thing » (nouvelle chose) des années 1960, même si son répertoire a quelque peu évolué vers le blues et les standards, tout en conservant une pointe de révolution. Pour son concert parisien, il aura comme invitée la chanteuse brésilienne Monica Passos.
Paris, New Morning, 2 novembre, 21 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature