L E président Jacques Chirac a exprimé à Bernard Kouchner, dont le mandat au Kosovo vient de s'achever, « toute la satisfaction et la fierté des Français d'avoir vu l'un des leurs conduire avec succès une mission aussi délicate ». « La tâche reste immense et son accomplissement justifiera toute l'énergie de vos successeurs », écrit le chef de l'Etat dans un message rendu public par le service de presse de l'Elysée. « Par votre engagement et votre détermination, vous avez tracé la voie qui permettra à cette région de renouer avec les valeurs de paix et de démocratie qui vous ont servi de guide tout au long de votre mission. »
Jacques Chirac a eu dimanche soir un entretien téléphonique avec l'ancien représentant spécial du secrétaire général de l'ONU au Kosovo pour évoquer avec lui le bilan de sa mission et les conclusions qu'il en tire sur l'évolution de la situation dans la région, a-t-on précisé à l'Elysée.
Dans son message, le président de la République souligne que Bernard Kouchner a « contribué à rétablir la paix au Kosovo, en prenant les mesures de sécurité nécessaires et en initiant un dialogue indispensable entre les communautés ».
« Avec énergie, vous avez lancé un vaste programme de reconstruction qui a permis peu à peu d'améliorer la situation matérielle de ses habitants. Avec l'organisation des élections municipales du 28 octobre, vous avez réimplanté les ferments de la démocratie dans une région qui en était privée depuis trop longtemps », écrit le chef de l'Etat, qui rend hommage aux équipes civiles et (aux) forces militaires internationales participant au dispositif des Nations unies.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature