U NE fois n'est pas coutume, tous les syndicats de personnels de l'hôpital public sont d'accord.
Ensemble, la CGT, la CFDT, FO, UNSA, SUD, la CFTC et la CGC rejettent les projets que leur soumettent les pouvoirs publics, dans le cadre de l'application du protocole Aubry de mars dernier, pour le réaménagement des déroulements de carrières de la fonction publique hospitalière. Déplorant « l'insuffisance des propositions ministérielles », les sept organisations appellent les personnels à observer une journée de grève et à manifester le mardi 6 février, jour où est programmée au ministère de l'Emploi et de la Solidarité la prochaine réunion de négociation sur les filières professionnelles.
Les syndicats reprochent au gouvernement de ne pas respecter « l'esprit du protocole d'accord du 14 mars 2000 » et de « ne pas répondre aux attentes des salariés ». A la CGT, on explique : « Dans ce que nous proposent les pouvoirs publics, il y a quelques éléments pour certaines catégories, mais c'est très marginal. Pour les infirmières, par exemple, les améliorations vont concerner 25 % des effectifs, pour les personnels administratifs, 5 à 6 %. Tout cela est bien en deçà de nos espérances. » Alors qu'il y a un consensus parmi les organisations pour transformer les carrières hospitalières en carrières linéaires (c'est-à-dire sans blocage d'aucune sorte pour passer d'un échelon à l'échelon supérieur), le projet du gouvernement de réintroduire, par exemple, trois grades pour les infirmières heurte les agents hospitaliers.
Depuis plusieurs semaines, les infirmières spécialisées se battent de manière isolée contre les propositions de révision de leurs propres filières professionnelles que leur fait le gouvernement, refusant de n'obtenir une revalorisation salariale qu'en fin de carrière. Elles sont maintenant relayées par l'ensemble des personnels de l'hôpital public. Ceux-ci devraient savoir dès aujourd'hui si l'annonce de leur mouvement de grève fait fléchir ou non les pouvoirs publics : les syndicats sont reçus au ministère où se tient une réunion de la commission de suivi du protocole Aubry.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature