« Hippocrate » pourrait bien être la surprise française de cette rentrée 2014. Un relais médiatique important, une présentation réussie à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, des critiques très positives, pour son deuxième long métrage Thomas Lilti semble avoir tapé juste. Pour cause, le réalisateur, parle d’un univers qu’il connaît bien, lui qui est aussi … médecin généraliste.
« Hippocrate » raconte l’histoire de Benjamin, étudiant en médecine qui démarre un stage d’interne à l’hôpital dans le service de son père. Le film suit donc le parcours de ce jeune médecin en devenir, ses doutes et ses peurs, ses relations avec les patients, les familles ou son co-interne, Abdel, un médecin étranger plus expérimenté que lui.
Un film aux accents autobiographiques pour son réalisateur. Médecin, fils de médecin, comme son personnage principal, Thomas Lilti lui a même donné son second prénom, Benjamin. Aujourd’hui généraliste remplaçant, Thomas Lilti n’a jamais souhaité arrêter sa carrière médicale, même s’il a longtemps cloisonné ces deux métiers.
A travers ce long métrage, il souhaitait rendre hommage à « cet apprentissage médical » et à une certaine « perte de l’insouciance », « le poids de la responsabilité que l’on peut porter quand on est médecin, ce sentiment perpétuel d’être dans le doute, se demander si on n’a pas fait une erreur qui pourrait avoir des graves conséquences ».
Le généraliste a également pris soin d’être le plus réaliste possible dans le volet médical. Le film a été tourné, notamment, dans des lieux où Thomas Lilti a pratiqué, à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, ou à l’hôpital Rothschild à Paris. Le réalisateur a aussi pris le parti de choisir de véritables soignants et infirmières pour certains rôles. Une volonté de crédibilité dans le moindre détail « la bonne aiguille, les bonnes compresses, le bon champ stérile ».
"Hippocrate" propose donc un regard réaliste mais renouvelé de l’hôpital, loin des représentations véhiculées par les séries américaines. Emouvant, drôle, parfois critique, un récit initiatique et une plongée dans l’envers du décor.
Si vous voyez ce film, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature