Le CH de Belfort-Montbéliard gère 1 250 lits dans un bassin de 300 000 habitants. Son actualité est largement marquée par le regroupement de ses deux entités et la refonte de son système d’information hospitalier. Apres modernisation du pan administratif, il s’est attelé à celle du plateau technique et du dossier patient. Des travaux réalisés en synergie avec cinq autres établissements, dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire (GCS), en l’occurrence Emosist. Cet ensemble a retenu la plate-forme Millenium du fait de la complétude de sa couverture fonctionnelle (dossier patient, prescription multimodale, etc.). Reste à intégrer d'autres composants parmi lesquels celui de gestion des blocs opératoires.
Source de productivité, de qualité de service pour les patients et d’attractivité pour le personnel soignant, le SIH de cet établissement est devenu un véritable argument de distinction sur le terrain. « Le rayonnement de notre établissement a pris une autre dimension du fait de notre nouvel outil qui a amélioré les conditions de travail de notre personnel et la prise en charge de nos patients. Si l’objectif recherché n’était pas l’obtention d’un label qualité, nous avons décidé d’utiliser la reconnaissance de HIMSS Analytics Europe pour évaluer nos pratiques et nous imposer un challenge, la distinction de cet organisme imposant le respect strict d’une batterie de pratiques vertueuses », indique Corinne Casoli, directrice des systèmes d’information.
Le processus qui aboutit à la reconnaissance de cet organisme est pavé d’étapes contraignantes. « Notre premier contact a été initié par le CH de Belfort Montbéliard comme pour toute demande de reconnaissance ; l’occasion de jeter les bases de l’évaluation de l’établissement à travers une centaine de questions. Les interrogations portant sur différents thèmes, j’ai échangé avec la DSI et une cadre infirmière, représentante des utilisateurs. Un autre cadre a été mobilisé pour expliquer le fonctionnement du circuit du médicament en circuit fermé. Enfin, il fallait démontrer comment le système d’information déployé, en l’occurrence Millénium, constituait un véritable outil d’aide à la décision clinique pour les praticiens », explique Marion Boutemy, directrice de la relation clients.
Pour mettre en valeur ce dernier point, l’équipe de Corinne Casoli a travaillé en synergie avec l’éditeur Cerner. « La plate-forme livrée au CH de Belfort Montbéliard dispose en natif de règles métiers permettant de proposer aux praticiens des décisions de soins. À eux de statuer en dernier ressort. En moins de trois semaines de paramétrages, nos équipes ont pu mettre en évidence l’apport des modules de Millenium dans la prise de décision des médecins. Ces outils proposent et le médecin dispose », indique Corcos, directeur général de Cerner France.
Les données produites par le CH de Belfort-Montbéliard ont permis aux algorithmes de HIMMS Analytics de livrer leur verdict : l’établissement est reconnu HIMMS niveau 6 depuis l’an dernier. Cette distinction étant valable une année, l’équipe de Corine Casoli doit maintenir ses pratiques au niveau validé. À tout le moins. « Notre objectif est d’aller de l’avant, d’où notre volonté de nous attaquer au niveau 7. Nous allons pour cela travailler à l’ouverture de notre système d’information sur son écosystème », indique la DSI.
En attendant, le CH de Belfort Montbéliard est l’unique établissement hospitalier français à avoir été reconnu. « Comment expliquer une telle situation », s’enquiert Pascal Maurel, directeur de la rédaction de Décision Santé et modérateur lors de la présentation de cette expérience singulière dans le cadre de HIT 2012 ? Selon la représentante de HIMMS Analytics, « très peu d’établissements français se soumettent aujourd’hui à notre examen. Problème de sensibilisation probablement », commente-t-elle. Clairement, des actions d’information et d’incitation s’imposent pour asseoir dans le monde hospitalier français cette nouvelle approche de l’évaluation gage de qualité. L’implication des institutionnels tels la DGOS, l’Anap et autre Asip serait de bon augure. En attendant, le CH de Belfort-Montbéliard compte sur son partenaire Cerner et ses outils pour engranger le niveau 7, voire 8, stade suprême de cette distinction qui nous vient d’Allemagne. Et qui est peut-être appelée à s’imposer comme standard d’évaluation des hôpitaux dans l’Hexagone.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature