A LORS que l'ensemble des syndicats de personnels appelle les hospitaliers à faire grève mardi prochain 6 février pour protester contre les propositions que leur fait le gouvernement en matière de révision des filières professionnelles, les médecins des hôpitaux publics sont, eux aussi, incités à cesser le travail et à manifester ce même jour.
C'est la Coordination médicale hospitalière (CMH, l'une des quatre intersyndicales de praticiens hospitaliers), déjà à l'origine d'un mot d'ordre de grève des soins non urgent pour toute la semaine prochaine (voir « Le Quotidien » du 22 janvier), qui a lancé cet appel, faisant de la pénurie de médecins à l'hôpital son grand sujet de préoccupation. Le Syndicat des urgences hospitalières (SUH) et le Syndicat des chirurgiens hospitaliers (SCH) relaient les revendications de la CMH et appellent tous les deux leurs adhérents à manifester mardi prochain. Le SUH entend dénoncer « la pénurie de médecins et de personnels hospitaliers qui sévit actuellement (et qui) aggrave les difficultés quotidiennes de la médecine d'urgence dans les établissements ». Quant au SCH, il demande « une reconnaissance spécifique de l'équipe qui travaille au bloc opératoire », précisant que cette reconnaissance devra être « aussi financière ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature