L 'UNION collégiale des chirurgiens et spécialistes français (UCCSF), l'un des cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux, entend bien participer aux travaux de la mission de concertation que la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Elisabeth Guigou, a décidé de mettre en place.
Certains syndicats, parmi lesquels le plus important d'entre eux, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), ont déjà exprimé leur scepticisme vis-à-vis de cette concertation. Mais l'UCCSF juge cette stratégie « dangereuse ».« On ne peut pas pratiquer la politique de la chaise vide. Cette concertation aura des résultats, et des décisions seront prises. Il ne faut pas que cela se fasse en l'absence des syndicats. La CSMF doit, elle aussi, occuper toute sa place », estime le Dr Jean-Gabriel Brun, président de l'UCCSF.
L'UCCSF voit un autre danger dans la politique de la chaise vide : l'Ordre des médecins risque de se substituer aux syndicats médicaux comme interlocuteur des pouvoirs publics. A ce titre, le Dr Brun ne cache pas son hostilité à l'éventuelle nomination du président du Conseil national de l'Ordre, le Pr Bernard Glorion, comme l'une des personnalités extérieures chargée de diriger la mission de concertation. « L'Ordre est une institution qui est restée trop longtemps archaïque et son président n'est pas une personnalité consensuelle chez les médecins », explique-t-il.
Prête à discuter sur la base de l'abandon du dispositif de maîtrise comptable des dépenses de santé au profit d'un contrôle médical et individuel des praticiens, l'UCCSF demande néanmoins au gouvernement « de faire un geste » en direction du corps médical. Elle souhaite, en effet, rien de moins que le remplacement du directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie, Gilles Johanet. « Le plan stratégique de réforme du système de soins qu'il a présenté a été désavoué aussi bien par les professionnels que par le gouvernement. On doit en tirer la leçon et changer d'interlocuteur », explique le Dr Jean-Gabriel Brun, pour qui les médecins ne peuvent se contenter « d'un pseudo gel du dispositif actuel de maîtrise des dépenses de santé ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature