François Crémieux (voir photo) a été nommé directeur général des Hôpitaux universitaires de Marseille. Il succède à Jean-Olivier Arnaud, en poste depuis mai 2017, qui fait valoir ses droits à la retraite après 41 années passées au service de l’hôpital public. Il est âgé de 51 ans, diplômé d’économie des universités de Paris Dauphine et Lancaster (GB), diplômé en santé publique de la faculté de médecine Paris Bichat et de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). Il occupait le poste de directeur général adjoint de l’AP-HP depuis septembre 2018 et précédemment le poste de directeur des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine HUPNVS AP-HP (2014-2018). Il a été conseiller auprès de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2014, responsable de la stratégie nationale de santé. De 2010 à 2012, François Crémieux était directeur du pôle « établissements de santé » de l’agence régionale de santé d’Île-de-France auprès de Claude Évin. Entre 2000 et 2010, il a occupé plusieurs postes au sein de l’AP-HP. François Crémieux a été président de l’association Paris Sarajevo Europe et de l’ONG Comité d’aide médicale. Il a effectué de nombreuses missions internationales pour l’OMS et les ministères des Affaires étrangères et de la Santé. Il est également membre du comité de rédaction et du conseil de surveillance de la revue Esprit.
Stéphane Pardoux a été nommé directeur général de l’Anap et prendra ses fonctions le 1er juillet 2021. Il succède à Sophie Martinon qui a dirigé l’ANAP pendant 5 ans et a intégré l’ARS-Ile-de-France en avril 2021 en tant que directrice générale adjointe. Directeur d’hôpital, Stéphane Pardoux rejoint l’ANAP après une carrière hospitalière de plus de 20 ans au cours de laquelle il a dirigé des établissements de santé de tous statuts et un GHT.
Sophie Albert nommée directrice de la mission internationale de la HAS. Depuis 2019, elle travaillait auprès de l'Ambassadrice pour la santé mondiale au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Son rôle à la HAS sera de développer la politique internationale de l'institution. Elle assurera la coordination et le suivi des actions et partenariats européens et internationaux sur l'ensemble des missions de la HAS.
Sophie Kelley devient cheffe du service évaluation des médicaments. Elle succède à Mathilde Grande qui quittera prochainement l'institution. Depuis 2017, elle occupait les fonctions d'ajointe au chef de ce même bureau. Sophie Kelley aura pour mission de piloter les travaux du service évaluation des médicaments de la HAS. À ce titre, elle aura notamment la charge de mettre en place et coordonner le nouveau dispositif d'accès précoce, mais aussi de poursuivre la démarche d'amélioration continue des délais réglementaires et de promotion des procédures de fast-tracking afin de favoriser l'accès rapide aux médicaments innovants. Elle assurera également la coordination de la réalisation des avis de la commission de la transparence.
Pierre-Alain Jachiet, a été nommé responsable de la stratégie data. Il a rejoint la HAS en août 2020, en tant que directeur de projet, responsable de la stratégie data avec pour mission d'élaborer et de piloter la feuille de route de l'institution et de constituer et animer l'équipe créée pour la mettre en œuvre. Il identifie les initiatives issues de l'observation des tendances dans l'écosystème de la santé, notamment en lien avec le Health Data Hub, et pilote les projets de transformation majeurs relatifs à la data.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature